CORONA - CORRIDA !

Outre son caractère anxiogène lié à une menace de mort diffuse planant sur les individus, la pandémie aura donné lieu à des débats agités particulièrement sur les chaînes de télévision en France où ce qui devrait donner lieu à des échanges sereins pour éclairer le citoyen, acquiert rapidement un caractère polémique où la fièvre et les ergots des egos énervés par le confinement explose le thermomètre ce qui n’est pas de nature à éclairer le citoyen sur les enjeux réels et paradoxalement ne fait qu’exacerber les peurs, laissant accroire que le choix thérapeutique est émotionnel plus que rationnel, ce qui est également dommageable pour l’image de la médecine et de la science. Comment sortir de cet imbroglio médico-politico-journalistique à propos d’une maladie dont on … on ne connaît rien puisque c’est sa première apparition ?

Le pugilat opposant adversaires et partisans du Pr Raoult est à ce titre emblématique. Traduit en langage médical, il s’agit de deux visions thérapeutiques différentes, la première prônant l’application d’une science méthodologiquement pure et dure s’appuyant sur les essais randomisés contrôlés en aveugle appelée EBM pour Evidence-based Medicine, la seconde qui s’appuie sur l’expertise personnelle du praticien, EBM pour cette fois Expert-based Medicine. 

Le biais majeur des émissions de presse en direct (télévisuelle ou radiophonique) par opposition à la presse écrite davantage analytique (mais qui la lit encore ?) est d’opposer les deux approches laissant accroire que le choix médical repose davantage sur l’émotionnel que sur la raison. Alors que, ainsi que nous l’écrivions dans une publication antérieure (Postiaux G. Il y a EBM et EBM . Kiné-Varia News 406-407 2014 *, **) elles sont complémentaires, la seconde venant en quelque sorte « humaniser » la première. 

Bonne lecture,

Guy Postiaux.

>>lire l'article complet en version PDF: "Il y a EBM et EBM" de Guy Postiaux publié dans le Kiné-Varia News n° 406 et n° 407