Etude sur l'implémentation des directives "rééducation après un AVC" en Belgique

Chers collègues 

Sur mandat de EBPnet, nous, le Professeur Geert Verheyden et E. Voets, ont rédigé un questionnaire afin de sonder l’implémentation des directives pratiques en matière de « rééducation d’un patient AVC » en Belgique.

Cinq recommandations sont formulées sur base d’une concertation des intervenants avec pour thèmes :

1) les objectifs de la rééducation,

2) fourniture d’informations et le rôle du patient,

3) la documentation et période de suivi de la rééducation,

4) la décharge de l’hôpital,

5) la rééducation active

Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Afin d’obtenir une meilleure compréhension de la rééducation quant aux recommandations, il est important d’impliquer autant de dispensateurs de soins que possible.

Compléter ce questionnaire se fera de manière pseudonyme, ainsi que le traitement de vos données.
Vos données seront consolidées de manière globale avec le retour des autres intervenants et par conséquent, vos réponses ne seront pas individualisées. Par ailleurs, compléter le questionnaire ne prendra que maximum 10 à 15 minutes.

>>Cliquez-ici, si vous souhaitez participer à cette étude, vous devrez nous renvoyer le document signé et daté (Informed Consent).

Pourriez-vous remplir le questionnaire en étant un dispensateur de soins indépendant ?
Afin d'obtenir une seule réponse par pratique privée, le questionnaire doit être également rempli par une seule personne. 
En cas de pratique multidisciplinaire, chaque discipline (kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier, médecin généraliste, logopède, neuropsychologue) peut répondre au questionnaire une seule fois.

>>Lien vers l'enquête


Recommandations prioritaires des directives pratiques « rééducation d’un patient AVC »

1) Rédaction des objectifs de rééducation spécifiques (par exemple: un retour au travail) et ensuite un plan afin d’atteindre ces objectifs. Les objectifs doivent être réévalués et adaptés en cas de nécessité. Une collaboration multidisciplinaire est indispensable. L’équipe de rétablissement doit être composée d’un médecin, un infirmier, un assistant social, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un logopède et un neuropsychologue.

2) Une partie essentielle de la rééducation est de donner des informations suffisantes aux patients ainsi qu’à leurs proches. Elle stimule le patient à prendre une part active à son traitement.

3)  L’évaluation à la rééducation doit avoir lieu dès la première semaine ou dès que l’état de santé du patient le permet. Une rééducation active doit démarrer dès que l’état de santé est suffisamment stable. La rééducation est plus effective quand la rééducation commence dès la première semaine et non pas après deux semaines à un mois.

4)  Les patients qui peuvent sortir, peuvent bénéficier d’une sortie rapide et d’une rééducation à la maison. Une rééducation ciblée avec une supervision thérapeutique peut maintenir et améliorer la capacité fonctionnelle des patients à domicile. Lors la planification de la rééducation, il faut tenir compte des besoins individuels et de l’environnement régional du patient.

5) La rééducation active doit être poursuivie tant qu’elle apporte une récupération significative. La rééducation ambulatoire pendant au moins un an après la sortie de ce que peut améliorer les capacités fonctionnelles du patient. Un suivi médical est recommandé et ce au moins annuellement. Une évaluation des besoins liés à la rééducation ainsi que de la rééducation elle-même sont recommandées.  Ce point est assuré par la première ligne qui consulte un centre de réadaptation physique multidisciplinaire en cas de nécessité. 

Cordialement,

Eline Voets
Prof. Geert Verheyden
Sur mandat de EBPracticenet