Kinés: la prolongation des numéros Inami est "une gifle" aux néerlandophones

Cette fois c’est carrément une prise de pouvoir d’un mouvement de flamands (accessoirement de kinésithérapeutes) qu’il s’agit.
Kinés: la prolongation des numéros Inami est "une gifle" aux néerlandophones
L'association professionnelle des kinésithérapeutes Axxon a fait part lundi de son mécontentement vis-à-vis de la prolongation de validité des numéros Inami provisoires pour les jeunes diplômés en kinésithérapie du sud du pays, y voyant une "gifle" aux néerlandophones.
Belga 27.12.10

Cette fois c’est carrément une prise de pouvoir d’un mouvement de flamands (accessoirement de kinésithérapeutes) qu’il s’agit .

Le gouvernement a décidé la semaine dernière de prolonger jusqu'au 30 juin prochain les numéros Inami provisoirement décernés aux jeunes kinésithérapeutes souhaitant s'installer comme indépendants en Communauté française.

Coincé par les tergiversations de la formation d’un gouvernement, entretenues par les flamands, il a été impossible de mettre en route la décision « antérieure » de supprimer « définitivement cet examen » … et ça AXXON le sait …

Il a de la sorte momentanément contourné le concours organisé en octobre dernier pour déterminer quels candidats kinés indépendants en Communauté française recevraient leur numéro définitif, leur nombre dépassant pour la première fois le quota de 293 autorisés.
Un gouvernement de plein exercice sera amené à décider du sort de ce concours que les kinés néerlandophones connaissent eux depuis plusieurs années, à moins qu'une initiative parlementaire ne vienne entre-temps régler ce problème à relents communautaires.
C'est d'ailleurs sur cet aspect des choses qu'a insisté Axxon lundi, dans un communiqué publié en néerlandais uniquement.

Pourquoi Axxon ferait-il un communiqué en français … « alles voor Vlaanderen … », les subsides et les cotisations des francophones, c’est pour les flamands … et ce ne sont pas les 2,3, membres planqués du CA d’AXXON, aigris mais francophones qui pourraient dire le contraire …

L'association professionnelle, qui n'est pas opposée à une sélection pourvu qu'elle se fasse sur base d'un cadastre des besoins inexistant à ce jour, a rappelé qu'il n'y avait pas de pénurie d'étudiants en kinésithérapie en Communauté française.
Le secrétaire général d'Axxon, Simon D'Hooghe, se demande même si tous les ministres du comité restreint étaient suffisamment au courant des débats parlementaire sur la question.
"Si c'est le cas, c'est une gifle aux formations néerlandophones, à leurs diplômés et aux parents de ces derniers qui n'ont pas pu bénéficier d'une telle compréhension", commente-t-il.
"Cette mesure ne résout en aucune manière les problèmes au sein de la kinésithérapie, bien au contraire", ajoute-t-il.
Belga

Axxon sait pertinemment bien qu’il suffit de croiser les fichiers INAMI et SPF SANTE pour obtenir ce cadastre en 10 minutes … à tout casser…
A signaler toutefois qu’au point-de-vue cadastre et informatisation, Axxon a créé une société « Pro-Q-Kiné », subsidiée par l’INAMI, qui manigance pour obtenir le monopole du registre kiné informatisé … et précipiter par la même occasion le fournisseurs de logiciels dans la faillite …

Tu parles d’une gifle, mon bon Simon …

Didier Bertinchamps
Président de l'UKFGB