L'INAMI poursuit ses efforts sur l'informatisation

L’INAMI poursuit ses efforts en étroite collaboration avec ses partenaires dans les secteurs des soins de santé. L’INAMI et ses partenaires clés sont sur la même longueur d’onde : il faut travailler ensemble à la modernisation et à l’informatisation de nos procédures administratives. Dès lors, l’INAMI, les organismes assureurs (mutualités) et la plate-forme eHealth ont élaboré un planning commun et une liste de priorités.

Certaines avancées sont déjà réalisées …
Depuis quelques années déjà, de concert avec ses partenaires, et partant des besoins du terrain, l’INAMI développe des projets qui tendent à moderniser et/ou informatiser certaines procédures. Ils ont notamment pour objectifs :

·  d’améliorer/d’accélérer les prestations des services
·  d’accroître l’accessibilité
·  de diminuer les fautes.

Quelques exemples :
·  CareNet : CareNet a pour objectif de moderniser, mieux organiser et simplifier les relations financières et administratives et les flux d’informations entre les hôpitaux et les organismes assureurs. Il porte sur 1,6 million d’admissions à l’hôpital et a permis la suppression de 40% de facture papier, sur un total de 190 hôpitaux affiliés.
·  Médicaments du chapitre IV : pour ces médicaments, qui nécessitent un accord préalable du médecinconseil de la mutualité, les aspects suivants ont fait l’objet d’une simplification :
-la durée de validité
-la prolongation automatique
-le formulaire de demande auprès du médecin-conseil.
L’enquête que le Service de Simplification administrative et le Journal du médecin ont effectuée entre fin juin 2009 et début 2010 auprès d’un échantillon de médecins généralistes a montré que ces modifications constituent effectivement une simplification importante.
·  Speos : les praticiens de soins peuvent commander leurs attestations de soins en ligne sur le site protégé de SPEOS. Une récente enquête de satisfaction montre une satisfaction de 94,9%.

… Beaucoup de projets « modernisation » en voie de concrétisation …
Les mots d’ordre sont: modernisation, simplification et informatisation. L’INAMI et ses partenaires veulent franchir des étapes importantes dans les prochaines années : ils ont établi un planning pour la période 2010-2012. Il comprend des dizaines de projets qui couvrent les différents secteurs des soins de santé.

Avantages de la modernisation et de l’informatisation:
·  pour le patient : reconnaissance automatique, correcte, transparente et plus rapide des droits, disparition de la carte SIS à partir de 2013, pour autant que certaines conditions soient remplies
·  pour le dispensateur de soins : suppression du circuit papier et échange et traitement de données plus rapide
·  pour les mutualités : suppression du circuit papier, moins d’encodage et moins de fautes, facturation plus correcte et moins de rectifications
·  pour l’INAMI : application plus correcte de la réglementation, meilleur dialogue entre partenaires

Quelques projets importants :
·  MyCareNet: MyCareNet a pour objectif de moderniser et d’informatiser l’échange de données administratives et financières entre les praticiens de soins et les organismes assureurs. Ce réseau permettra la demande et la consultation électronique d’autorisation des médecins -conseils des mutualités (p.ex pour le remboursement des médicaments du Chapitre IV).
·  Les élections électroniques
·  Recip-e : prescriptions électroniques dans le secteur ambulatoire.
·  eHealthbox : préparer et promouvoir l’utilisation d’une mailbox électronique gratuite et sécurisée pour tous les praticiens de soins.
·  Accréditation : nouvelles fonctionnalités pour la composition et le suivi des dossiers d’accréditation.
·  Malades chroniques : meilleure protection également via le système du tiers-payant (social).

28/06/2010 - 16h35.

Source : INAMI