L'UKFGB défend les kinés francophones et les germanophones

L'UKFGB: dernier rempart pour la défense des kinésithérapeutes

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

Vous avez reçu récemment un courrier de l’association AXXON qui vous annonce sans détour la disparition de l’UKFGB !

Cette façon de procéder, en sollicitant simultanément votre affiliation, est pour le moins stupéfiant.

Elle est en tout cas contraire à la réalité puisque l’UKFGB est toujours bien là et bien vivante.

Il y a longtemps que l’UKFGB réfléchit à l’avenir de la profession et notamment à la possibilité d’une nouvelle association regroupant celles déjà existantes afin d’avoir une meilleure visibilité et représentativité sur un plan national.

Ce regroupement doit cependant se faire dans la transparence et après un véritable débat.

Or, c’est précisément là que le bat blesse et c’est la raison pour laquelle à l’occasion de notre assemblée générale extraordinaire du 20 juillet 2009 un moratoire de 6 mois a été voté.

Il y avait en effet trop d’incertitudes, notamment en ce qui concerne les statuts, que pour accepter sans autre discussion et négociation la constitution d’une nouvelle association qui s’est en réalité faite sans nous.

Avec le recul, ce moratoire apparaît justifié à partir du moment il semble que les réelles intentions d’AXXON visent en réalité à notre disparition pure et simple, ce qui est inacceptable.

Rien ne justifie une centralisation excessive ni une flamandisation à outrance.

Comment accepter qu’il n’y ait plus d’implantation de notre défense professionnelle dans notre région.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que nous mettons à votre disposition, et avec efficacité, notre expérience.

Nous sommes propriétaires de nos locaux et disposons d’outils performants.

Il est faux de prétendre comme AXXON le fait que l’AKB aurait voté à l’unanimité sa dissolution le 17 novembre 2009.

Bien mieux, la lecture du procès-verbal de cette Assemblée Générale révèle qu’en réalité ... aucun vote n’a été acté à cette occasion !

L’UKFGB n’a du reste pas pu s’exprimer normalement à l’occasion de cette AG et ne pouvait donc pas se rallier à une éventuelle dissolution.

Il est outrecuidant d’affirmer qu’il n’y aurait qu’une seule association représentative de la kiné à partir du 1er janvier 2010.

La pérennité de la poursuite de l’action de l’UKFGB dépend bien entendu de ses membres et de ses cotisations.

Lisez attentivement le courrier d’AXXON et tirez-en les conclusions : si vous souhaitez une association à votre écoute, bien implantée en Belgique franco-germanophone, qui ne cherche pas à éliminer toute concurrence et diversité, et qui ne cherche pas à vouloir tout décider seule, sans concertation, c’est envers l’UKFGB que vous devez maintenir et renforcer votre confiance afin de nous permettre de poursuivre et de développer notre action, par le biais de notre site web, de notre revue, avec nos administrateurs et notre maison des kinés.

Ce sont ces éléments là, une certaine indépendance et conception du métier, que la nouvelle association ne supporte apparemment pas.

Elle voudrait mettre un terme à ces outils et purement et simplement tout délocaliser.

Ce qui précède ne préjuge pas de l’avenir et d’une possibilité qui subsiste pour l’UKFGB de devenir membre de cette nouvelle association, mais alors à part entière, avec ses spécificités et en conservant son acquis et pour autant que nous rencontrions un espace de respect, de liberté et d’opinion, de tolérance et de compréhension pour nos spécificités qui sont aussi les vôtres.

Si cela ne devait pas s’avérer possible, il y a de toute façon place pour que deux associations vivent en saine concurrence pour le plus grand bien et profit de la kinésithérapie.

L’Europe ne souhaite-t-elle pas davantage d’émulation entre partenaires plutôt qu’un regroupement monopolistique ?

A vous de décidez, en dehors de toute polémique inutile, si nous devons purement et simplement disparaître ou continuer à vous servir avec compétence et sagesse.

Nous vous demandons donc de continuer à nous faire confiance en vous affilant à l’UKFGB par l’ordre de virement que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.

>AFFILIATIONS 2010

Nous vous souhaitons une très heureuse année 2010 à vos côtés.

Le Conseil d’Administration de l’UKFGB