La kinésithérapie: un métier en pénurie?

Chaque année, l’Office national de l’emploi réactualise la liste desmétiers en pénurie. L’exercice est important. Il peut inspirer les jeunes qui hésitent sur l’orientation qu’ils veulent donner à leurs études. Mais ce n’est pas sa première raison d’être. Si l’Onempublie une telle liste, c’est parce que les chômeurs qui décident de suivre une formation les conduisant à l’un desmétiers en pénurie ne sont plus considérés comme disponibles sur le marché du travail tout en gardant leurs droits aux allocations de chômage.

Voici la liste.
1° Dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel :
la boucherie, la conduite de poids lourds (uniquement pour les chômeurs domiciliés dans la région bruxelloise), l’installation de réfrigération et de chauffage, la conduite d’engins de chantier, la construction, la cuisine, l’électricité, l’électronique ICT, le métier d’infirmier, l’informatique, lamécanique et l’électromécanique, l’optique
et l’optométrie (une nouveauté cette année), la pâtisserie, les techniques de transformation du métal, la télécommunication et le travail du bois.
2° Dans l’enseignement supérieur professionnalisant :
l’enseignement des langues germaniques, des mathématiques, du français et des sciences à destination des élèves du secondaire inférieur, l’enseignement de toutes les spécialités dans l’enseignement technique, la comptabilité, lemétier d’instituteur, celui d’infirmier, l’informatique, la kinésithérapie et l’optique – optométrie.
3°Dans l’enseignement supérieur (baccalauréat e tmaster):
l’informatique, lemétier d’ingénieur industriel et civil, la traduction (uniquement à Bruxelles) ainsi que l’enseignement des langues germaniques, des mathématiques, du français et des sciences dans le secondaire supérieur.
V.R

Source: La Libre Belgique 5 juillet 2010