La Ministre Onkelinx refuse de prolonger l'agrément des kinésithérapeutes

Laurette Onkelinx, Ministre de la Santé et des Affaires sociales, refuse de prolonger l'agrément des kinésithérapeutes

Depuis deux ans, l'UKFGB travaille pour abolir le concours imposé aux jeunes diplômés qui désirent s'installer comme indépendant en Belgique.
Notre association a compris depuis longtemps que seule l'autorité politique a le pouvoir de supprimer cet examen.
C'est pourquoi, nous avons sollicité l'appui de nombreux partis qui tous ont abondé dans notre sens y compris la Ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Mais Madame Onkelinx n'a pris AUCUNE décision pour supprimer cet examen d'agrément!
Motif invoqué: l'absence de gouvernement ...

Seules des "mesurettes" ont été prises comme:
- instaurer une mécanique de compensation pour tenir compte des kinésithérapeutes qui disposent d'un numéro Inami qui ne sont plus considérés comme actifs afin de majorer les quotas de base (180 francophones).
- prolonger les numéros provisoires de la session 2010 jusqu'au 31 décembre 2011.

Madame Onkelinx vient d'être reconduite dans ses fonctions mais persiste à ne pas accorder un prolongement de l'agrément en entendant de modifier la loi. Cet immobilisme entraînera de nombreux confrères et consoeurs dans un désarroi total et une faillite certaine au 1er janvier 2012.

En Belgique, il appert clairement que le politique s'efforce d'humilier et de précipiter la perte de leurs concitoyens par leurs incompétences manifestes vis-à-vis des besoins de la population. Cette ministre s'étant déjà "illustrée" magistralement dans l'enseignement en éliminant plus de 3000 enseignants... et pleurait l'année suivante du manque criant d'enseignants.

En attendant des drames sociaux vont être infligés aux kinésithérapeutes parce qu'ils ont été diplômés ces deux dernières années. Ils seront donc obligés de s'inscrire au chômage ce qui coûtera au gouvernement des charges sociales supplémentaires
Mais la Ministre claironne: " Lors de la formation de ce nouveau gouvernement, j'ai posé mes exigences, comme négociatrice et j'ai obtenu cette décision: "Le concours pour les kinésithérapeutes sera supprimé en concertation avec les Communautés, dans le respect des conditions prévue par la commission de planification".
(voir courrier de la Ministre)
On en déduit que les jeunes diplômés 2010-2011 seront soumis à une discrimination par rapport à ceux de 2012. Belle mentalité!

A tous les kinésithérapeutes, l'UKFGB continuera sa lutte pour le respect de vos droits contre l'incompétence et la dictature gouvernementale.

Le Conseil d'Administration de l'UKFGB

> voir courrier de la Ministre