La Revalidation post Covid-19 sera la pierre angulaire du traitement

Science sans frontières

Le moment est venu d’affiner les recommandations portant sur le rôle des kinésithérapeutes dans la prise en charge des séquelles affectant les patients ayant été atteints de la maladie liée au virus Covid-19. ) qui détermine une neuro-myopathie invalidante.

Nous vous invitons à prendre connaissance d’un Webinar éclairant réalisé par notre collègue français Marius Lebret.

Marius Lebret est kinésithérapeute et titulaire d'un PhD de l'université Grenoble Alpes. Ses domaines de recherche couvrent principalement les pathologies respiratoires du sommeil et la réhabilitation chez les patients présentant une insuffisance respiratoire et cardiaque. Marius a pratiqué plusieurs années en cabinet libéral ainsi qu'à l'hôpital, principalement dans le domaine de la rééducation respiratoire. Actuellement il effectue son stage postdoctoral à l'institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, dans l'équipe du Pr Provencher qui co-dirige un laboratoire de recherche translationnelle en hypertension artérielle pulmonaire.

Marius Lebret est le co-fondateur du site Health-Impact http://health-impact.fr/ qui propose de la formation continue pour le kinésithérapeute construite selon les principes de l'Evidence Base Practice, en France et à l'étranger, dans plusieurs domaines de la kinésithérapie.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les procédures thérapeutiques post-Covid-19 à adopter. Le webinar que Marius Lebret a réalisé peut vous paraître long. Cette longueur se justifie par sa complétude. https://www.youtube.com/watch?v=Oc0OxSFHwRU&t=2414s

Ne vous laissez pas décourager par la longueur de l’exposé (1h15). Prenez le temps de l’écouter dans son entièreté car il est très complet, tout s’y trouve. Il comprend les notions essentielles de physiopathologie, de symptomatologie et du traitement médical que ces notions impliquent, étayées par les publications les plus récentes et par les recommandations de l’European Respiratory Society (ERS) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) régulièrement mises à jour (avril 2020

Les kinésithérapeutes y trouveront leur compte, surtout les praticiens libéraux car après la phase aiguë, leur rôle devient essentiel car la revalidation sera de longue durée avec un impact social et une qualité de vie altérés. Tous les actes sont détaillés : de l’évaluation à la stratégie thérapeutique, le tout frappé au coin du bon sens. L’accent est mis sur le caractère individuel du traitement, dispensé de préférence au domicile,  avec des moyens simples et des conseils divers portant notamment sur les règles d’hygiène. Le télésoin est aussi abordé.

Bonne écoute

Guy Postiaux, mai 2020.