Laurette Onkelinx prépare un statut du malade chronique

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Laurette Onkelinx a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour les malades chroniques. Le Conseil des ministres décidera vendredi d'augmenter substantiellement le forfait pour les patients chroniques. La ministre planche par ailleurs sur l'élaboration d'un statut du malade chronique.

Le forfait sera doublé pour les malades dans la catégorie des soins à domicile (261,97 à 523,94 euros). Il passera de 261,97 à 392,96 euros pour les patients qui répondent aux critères médicaux donnant droit soit à l'intervention pour l'aide d'une tierce personne, soit à l'allocation d'intégration pour personne handicapée, soit à l'allocation d'aide aux personnes âgées. Seize millions d'euros supplémentaires seront consacrés au forfait.

Le forfait permet aux bénéficiaires d'obtenir une intervention dans des coûts non couverts par l'assurance maladie.

La ministre confirme également une amélioration du maximum à facturer (MAF) pour les malades chroniques décidée lors de l'élaboration du budget 2008 de l'assurance-maladie. Un montant de dix millions d'euros a été arrêté à cet effet. Le MAF permet, en fonction des revenus, d'obtenir un remboursement dès que le ticket modérateur atteint un certain plafond au cours de l'année. Les malades chroniques se voient rembourser certaines prestations (antidouleurs, pansements actifs) au-delà du MAF ordinaire. Une proposition concrète d'extension du type de prestations remboursées est en voie de finalisation au sein de l'INAMI.

Laurette Onkelinx a annoncé mardi la création à moyen terme d'un nouveau système visant à diminuer les dépenses de santé à charge du malade chronique. La ministre souhaite arrêter une liste officielle de maladies chroniques de manière à ce qu'un plus grand nombre de patients puissent bénéficier du statut de malade chronique. Les patients reconnus en vertu de cette liste seraient automatiquement pris en compte.

Actuellement, la reconnaissance du malade chronique se fait sur base du degré d'autonomie du patient et du montant des dépenses de santé liées à sa maladie. Ces critères seront maintenus malgré le nouveau système, comme filet de protection pour ces patients.

La ministre compte également intégrer la prise en charge de coûts non médicaux tels que ceux liés au régime alimentaire, à l'amélioration de l'autonomie ou à la mobilité.

Les associations de patients vont être consultées pendant un mois à partir de la mi-mai. La ministre entend ficeler les textes pour l'été de manière à ce que le budget 2009 de l'INAMI puisse intégrer les mesures prévues. L'objectif de la ministre est de voir le nouveau statut entrer en vigueur le 1er janvier./.OCH/NBA.

Source :      Belga
23/04/2008 - 16h00.
Photo: www.dhnet.be