Le concours de sélection Inami pour les kinés indépendants à la trappe

Suppression de l'examen d'agrément

Selon le journal Veto, Journal des étudiants de Louvain, le concours de sélection INAMI pour les kinés indépendants passera à la trappe

Le concours de sélection, instauré en 2005, vise à faire correspondre aux besoins de la profession le nombre de kinésithérapeutes dont les prestations sont remboursées par l'assurance obligatoire, tant en Flandre qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En pratique, l'épreuve sélective n'a été organisée en Flandre qu'en 2005, 2006 et 2007, car il y avait, ces années-là, plus de diplômés que de places disponibles. En 2012, le concours n'a pas eu lieu.

"Si certaines conditions sont remplies, il n'y aura plus d'examen de sélection", écrit Veto. Ces conditions comprennent, notamment, l'inventaire des kinésithérapeutes actifs et des déficits ainsi que l'alignement du niveau et de la durée de la formation en kinésithérapie en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre. "Nous pensons y arriver", a confié la porte-parole du cabinet Onkelinx au journal Veto.

Selon le vice-recteur de l'université de Louvain, Ludo Melis, un test d'orientation non-contraignant "qui permettrait aux étudiants d'évaluer leurs chances de réussite avant le début de la formation" pourrait être instauré comme alternative.

Source: l'e-Journal du Médecin du 27.11.2012

L'UKFGB a contacté le cabinet de la Ministre Onkelinx. Celui-ci précise mettre tout en oeuvre pour supprimer l'examen de sélection.

La mise à niveau des études sur cinq années doit encore être approuvée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Ministre de tutelle, Jean-Claude Marcourt.

Affaire à suivre, l'UKFGB y veillera !