Le Conseil d'Etat ordonne la prolongation des agréments!

Yes we can, oui nous pouvons gagner ensemble!

Suite au quota imposé par l’Etat, 203 kinés se retrouvaient dans une situation dramatique et intolérable. En effet, il était inconcevable pour ces jeunes collègues de ne pouvoir exercer leur art de guérir en cabinet ou encore à domicile au-delà du 31 décembre 2011. Alors que des investissements, des emprunts ont été réalisés et que leurs cabinets étaient déjà en pleine activité !

Des procédures d’extrême urgence ont  été intentées au Conseil d’Etat entre le 14 et le 20 décembre 2011, au nom de certains des kinésithérapeutes concernés. La justice vient de rendre son arrêt dans les affaires plaidées le 20 décembre : Les résultats du concours sont suspendus et le Conseil d’Etat ordonne la prolongation des numéros Inami jusqu’à ce qu’il ait statué sur la procédure en annulation .

A ce stade, cette décision du Conseil d’Etat ne remet pas en cause le principe même du concours et du quota (l’arrêt intervenu ne tranche pas cette question), mais les arguments relatifs au contenu des questions et autres modalités de cotation notamment ont été retenus.

L’UKFGB regrette amèrement qu’aucun consensus n’ait été possible pour supprimer ce concours cette année, alors que la Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Laurette Onkelinx, a répété sa détermination de supprimer ledit concours en 2012.

En attendant une décision de fond, l’UKFGB réclame un cadastre de la profession car des régions entières du sud du pays se retrouvent avec une pénurie de kinésithérapeutes. L’offre est nettement insuffisante par rapport au nombre d’habitants.

L’UKFGB ne s’oppose nullement à une régulation et à un filtrage de l’accès à la profession, ceci pour éviter une pléthore mais ce filtrage doit être absolument réalisé en début de cursus et non après l’obtention du titre de kinésithérapeute.

En 2012, comme les années précédentes, l’UKFGB continuera son combat aux côtés des jeunes diplômés et veillera à ce que le gouvernement ne sacrifie en rien une profession déjà durement touchée par des réformes injustes, subies depuis 2002 et que personne ne veut réformer.

Vous pouvez compter sur l’UKFGB pour la défense de vos intérêts qui sont également les nôtres.

Ce jugement permettra de passer des fêtes de fin d’année dans un esprit plus serein, ce qui nous changera du quotidien.

Pour toutes les questions juridiques, l’UKFGB conseille de prendre contact avec le bureau d’Avocats Misson.
Me Aurélie Kettels et Luc Misson se chargeront d’informer tous les kinésithérapeutes qui feront la demande des suites juridiques.
Rue des Pitteurs 41 – 4020 LIEGE – Tel : 04 341 43 44 – Fax : 04 343 79 72
E-mail :
aurelie.kettels@misson.be

Le Conseil d'Administration de l'UKFGB