Le Maximum à factuer

Le Maximum à facturer fait diminuer les frais médicaux pour de nombreux ménages

Un nombre important de personnes bénéficient du MAF Malades chroniques instauré en 2009

Qu’est-ce que le MAF ?
Le MAF est une importante mesure d’accessibilité financière qui offre à chaque ménage la garantie qu’elle ne devra pas dépenser plus qu’un montant déterminé (plafond) pour ses soins de santé. Le montant maximum diffère en fonction de la situation sociale du ménage et en fonction de ses revenus.

Si les frais médicaux atteignent ce montant maximum au cours de l’année MAF, les membres du ménage sont entièrement remboursés du reste des frais médicaux (voir aussi l’encadré).

Depuis le 1er janvier 2009, la mesure « MAF Malades chroniques » est d’application. Ceci implique que le plafond maximal est diminué de 100 EUR pour les ménages dont un des membres souffre d’une maladie chronique. Le MAF s’applique alors plus rapidement, ce qui constitue une protection supplémentaire du ménage.

Pour info : une année MAF ne peut être clôturée que 2 ans après l’année calendrier concernée parce que les attestations de soins donnés peuvent encore être introduites jusqu’à 2 ans après la prestation.
Exemple : les compteurs de tickets modérateurs pour l’année MAF 2007 ont été clôturés le 31 décembre 2009 ; ceux de l’année MAF 2008 ne le seront que le 31 décembre 2010.

>lire le communiqué de presse Inami 22 juillet 2010