Les amendements de la Députée fédérale Catherine Fonck adpotés en commission !

Ce 14 février, la Députée fédérale, Catherine Fonck, a contacté l'Union des Kinésithérapeutes de Belgique (U.K.B.) pour annoncer le dépôt des amendements au projet de loi sur la qualité des soins afin de mettre fin « à la réduction de 25 % du taux de remboursement pour les prestations effectuées par les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les auxiliaires paramédicaux non conventionnés lorsque le quorum de 60 % d’adhésions individuelles à l’accord tarifaire est atteint. » de la Députée fédérale, Catherine Fonck et après de nombreuses péripéties en commission (les partis du Gouvernement ont en effet tenté d’empêcher tout vote sur mes amendements - dont ceux concernant les kinésithérapeutes), les amendements ont finalement été adoptés! Il s'agit donc d'une réelle avancée!

Cependant, les partis du gouvernement ont déposé un autre amendement prévoyant que cette mesure n'entrera en vigueur qu'à la date fixée par un arrêté royal délibéré en conseil des Ministres.  La Députée avait voté contre cet amendement mais il a été adopté. Celle-ci préféré une entrée en vigueur bétonnée et garantie par la loi.

Le Cdh a donc obtenu que le principe de discrimination soit supprimé mais il faudra attendre qu'un arrêté royal soit adopté pour que cette mesure soit effective.

Ce texte devra encore être voté en commission lors d’une 2e lecture.

Puis il devra être voté en plénière. Tout cela se fera encore avant la fin de la législature.

La Députée fédérale est ravie que d'avoir pu engranger cette avancée majeure pour les kinésithérapeutes!
Il faudra maintenant mettre la pression sur le futur gouvernement pour qu’il prenne cet arrêté royal pour fixer l’entrée en vigueur.

L'UKB veillera également à la fin de cette discrimination !

>>amendements