Les jeunes diplômés obtiennent gain de gause !


La Ministre Onkelinx confirme à l'UKFGB l'abrogation de l'examen d'agrément 

Depuis 2005, l’UKFGB se bat contre une décision injuste et absurde : le concours de sélection pour s’installer comme indépendant après les études de kinésithérapie. Seuls 180 kinés francophones, par an, pouvaient prétendre soigner des patients en cabinet et à domicile et pour les autres … hôpitaux, centres de réadaptation et maison de repos où les places se faisaient rares !

Aujourd’hui, c’est une victoire pour nos jeunes Consoeurs et Confrères qui débutent dans la profession et un soulagement pour tous ceux qui étaient dans l’incertitude d’exercer avec un numéro d’agrément provisoire.
Souvenez-vous, dès 2010, l’UKFGB manifestait avec les étudiants  afin d’exposer une situation dramatique et intolérable. En effet, il était inconcevable pour ces jeunes collègues de ne pouvoir exercer leur art de guérir librement en cabinet ou en encore à domicile au-delà de décembre 2011, alors que des investissements, des emprunts avaient été réalisés et que leurs cabinets étaient déjà en pleine activités !
Des procédures d’extrême urgence avaient été intentées et soutenue financièrement par l’UKFGB au Conseil d’Etat. Fin 2011, la justice suspendait le concours le concours d’agrément et ordonnait la prolongation des numéros Inami jusqu’à la suppression de la procédure.

>lire la lettre de la Ministre de Santé et des Affaires sociales, Madame Laurette Onkelinx

L’UKFGB ne s’oppose nullement à une régulation et à un filtrage de l’accès à la profession ceci pour éviter une pléthore mais ce filtrage doit être absolument réalisé en début de cursus.

L’UKFGB réclame de participer aux travaux préparatoires de la Commission de planification-Offre médicale.

L’UKFGB veillera  à ce qu’une solution équitable soit trouvée pour le bien de la profession
.

Yves Ralet
Secrétaire Général de l’UKFGB