Les jeunes kinés ont obtenu gain de cause: gel des examens.

Les diplômés en kiné ont obtenu gain de cause.
Les résultats des examens resteront secrets, jusqu'à ce qu'une décision sur l'obtention de la prolongation des numéros Inami intervienne. C'est ce qu'a décidé en référé ce vendredi le tribunal de première instance de Bruxelles.

Samedi a eu lieu le concours pour les jeunes diplômés en kinésithérapie. 393 jeunes diplômés francophones ont passé un test pour bénéficier d'un numéro INAMI et donc pouvoir exercer en tant qu'indépendant.

Sur les 393 candidats, seuls 293 pourront obtenir ce numéro INAMI, indispensable pour que le patient se fasse rembourser par sa mutuelle. 100 kinés risquent donc de rester sur le carreau. Ils ne pourront donc pas exercer en tant qu'indépendants, alors qu'il n'y a presque plus de places en tant que salarié.

Parmi eux, 82 jeunes kinés ont décidé d'introduire une action en référé, leurs avocats ont plaidé vendredi dernier et ce vendredi l'ordonnance qui a été rende par le tribunal de première instance de Bruxelles leur donne satisfaction.

Les examens restent sous scellés jusqu'à ce qu'intervienne une décision sur la prolongation des numéros Inami provisoires. Cette question sera plaidée le 19 novembre devant le tribunal des référés de Bruxelles, dans l'attente d'une décision au fond sur l'attribution des numéros définitifs.

Selon Maître Kessels, l'avocate des plaignants, cette décision prise en référé permettra "de plaider sereinement la demande de prolongation du numéro provisoire, et ensuite sereinement plaider la demande de constat d'illégalité du concours pour que les clients aient leur numéro définitif. L'objet de cette mesure urgente était d'apporter une sérénité et qu'aucun préjudice ne puisse être porté à nos clients dans l'attente d'une décision au fond".

Source: www.rtbf.be
05.11.2010