Les kinés demandent la prolongation de leur numéro INAMI

Prolongation du numéro Inami? 

Jugement avant le 19 décembre 2010

Les jeunes diplômés en kinésithérapie qui avaient obtenu début novembre le gel du concours d'entrée dans la profession ont demandé la prolongation de leur numéro INAMI jusque fin de l'année, vendredi, devant le tribunal de première instance de Bruxelles en référé.

Les jeunes kinés, diplômés depuis juin dernier, sont actuellement 106 à avoir saisi la justice afin que l'examen d'entrée dans la profession soit supprimé. En attendant, ils ont déjà obtenu que le concours qui s'était tenu le 30 octobre dernier soit suspendu. Les copies ont été rendues mais n'ont donc pas été corrigées. Il est normalement prévu que seuls ceux qui ont réussi ce test pourront conserver leur numéro INAMI et ainsi exercer en tant qu'indépendant. Selon les demandeurs, ce concours n'a pas lieu d'être puisqu'il y a pénurie de kinés. "C'est une atteinte à la liberté de profession et au droit à la concurrence", a plaidé Me Aurélie Kettels du cabinet Misson.

L'avocate a également avancé que, même dans le cas où il était nécessaire de limiter l'accès à cette profession, il existait des mesures moins attentatoires. "Le concours a lieu quand ils sont tous diplômés. C'est impossible pour ceux qui ne sont pas repris de se réorienter". Le tribunal rendra une ordonnance au plus tard le 19 décembre prochain. Il est notamment possible qu'il décide que les examens soient corrigés et que les résultats lui soient communiqués de manière confidentielle, car s'il s'avère que certains des plaignants ont réussi, ils ne pourront plus faire valoir de préjudice.

Source: Le Généraliste OVDP (d'après Belga)
24/11/2010