Les kinés vont-ils échapper à l'examen d'agrément?


Les diplômés francophones en kiné sont plus nombreux que le quota autorisé. Mais ils devraient être dispensés du concours.
Si on suit la loi à la lettre, un concours devrait être organisé cette année pour sélectionner les diplômés issus des facultés francophones de kinésithérapie. Malgré l’assouplissement du quota décidé l’année dernière par la ministre de la Santé publique Laurette Onkelinx (PS), le nombre de jeunes francophones qui veulent de l’Inami un agrément pour exercer leur profession est en effet supérieur au nombre autorisé (237 en tout). Le Selor qui organise le concours de sélection vient d’ailleurs d’envoyer un courrier aux diplômés concernés pour les inviter à se présenter à l’épreuve. Le concours - qui consiste en un examen écrit - doit avoir lieu le 31 octobre. Il porte sur un certain nombre de matières définies dans un arrêté publié mercredi au "Moniteur" : organisation des soins de santé en Belgique, droits et devoirs des kinés, déontologie et même un test de situation.

Si un tel examen devait être organisé, ce serait une grande première. Car depuis que le numerus clausus a été effectivement instauré dans la profession de kinésithérapeute, en 2005, il n’a jamais fallu organiser le concours pour sélectionner les diplômés francophones : leur nombre se trouvait être chaque fois inférieur au quota autorisé. Les étudiants néerlandophones avaient eu moins de chance. Ils ont toujours été confrontés au concours de sélection jusqu’à l’année dernière.

Mais les choses se sont inversées en 2009. Les néerlandophones ne sont plus en surnombre. Les francophones bien (mais de très peu, dit-on). Ces derniers devraient cependant échapper au concours. Au cabinet de la ministre Onkelinx, on signale en effet l’existence de quotas "de rattrapage" - que l’on doit au fait que des agréments ont été délivrés dans le passé mais n’ont pas été utilisés. Ces quotas de rattrapage devraient compenser le surnombre francophone actuel. Cela demande toutefois confirmation.

Article de Vincent Rocour et publié dans La Libre Belgique en date du 02 octobre 2009