Projets prioritaires pour 2020 dans le cadre du réseau « evidence-based pratice »

En été 2019, près de 50  associations organisations de professionnels de la santé ou de patients ont été contactées pour nous faire part de leurs projets prioritaires pour 2020 dans le cadre du réseau « evidence-based pratice » (pour plus d'informations voir le site internet du KCE). Sur les 12 propositions reçues, après un processus de sélection rigoureux, quatre projets ont été retenus : 

Adaptation au contexte belge de guidelines provenant du site de référence diététique des Pays-Bas (www.dieetbehandelingsrichtlijnen.nl).

Implémentation d’un guideline Duodecim relatif à la revalidation kinésithérapeutique après un accident vasculaire cérébral.  

Développement d’un guideline relatif au maintien de la fonction et de la participation sociale de la population âgée physiquement vulnérable vivant à domicile (de novo of ADAPT).

Implémentation des messages BAPCOC relatifs aux antibiotiques.

Pour ces 4 projets, une définition concrète des objectifs opérationnels, des tâches à effectuer, des moyens à mettre en œuvre et des coûts est en cours afin de pouvoir lancer les appels d’offre dans le cadre d’un marché public.


Les raisons expliquant la « non sélection » des 8 autres propositions sont reprises en annexe (Volet 1 de l’annexe). Nous avons respecté la liste des critères préétablis et tenté de compléter le manque d’information de certaines propositions. Nous sommes bien sûr à votre disposition si vous désirez plus d’informations sur la procédure de sélection suivie ou si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires. Le processus de priorisation des projets EBP est récent et ne peut que s’améliorer.

C’est d’ailleurs pour éviter d’être mis sous la pression du temps que nous voulons d’ores et déjà préparer 2021. Les priorités politiques sont en cours de mise à jour par les autorités de santé fédérales mais vous pouvez (re)voir en annexe les priorités de 2020 (Volet 2 de l’annexe).  


Dans quelques semaines, nous nous adresserons de nouveau à vous, en tant que représentant(e) d’une organisation scientifique/professionnelle de prestataires de soins ou d’une organisation de patients, afin de vous demander de désigner le projet EBP le plus important à vos yeux pour 2021. Ce projet peut faire partie de la liste des priorités proposées par les autorités mais ce n’est pas obligatoire. Il peut concerner 4 types de projet : le développement complet d’un nouveau guideline, l’adaptation au contexte belge d’un guideline étranger existant, la mise à jour d’un guideline belge existant ou l’implémentation d’un guideline belge existant (voir explications dans le Volet 4).


Vous trouverez joints à ce message une annexe comprenant 4 volets, cliquez-ici

o Volet 1 : les projets non retenus pour 2020 (et les raisons sous-tendant la décision).

o Volet 2 : les priorités proposées par les autorités publiques et scientifiques en 2020. Elles vont être actualisées d’ici peu. Votre proposition peut faire partie de cette liste mais ce n’est pas obligatoire.

o Volet 3 : les critères qui sont utilisés pour évaluer les propositions de projets. Plus l’argumentation de votre proposition correspondra à ces critères, plus notre évaluation sera précise.

o Volet 4 : un bref résumé de la procédure prévue et des concepts utilisés par le réseau EBP. 


Comme nous invitons près de 50 organisations scientifiques/professionnelles de prestataires de soins et de patients à participer à ce processus, nous demandons que chacune se limite à un seul projet. C’est la raison pour laquelle nous lançons déjà votre réflexion en la matière.


N’hésitez pas à nous demander des renseignements complémentaires si nécessaire,


Bien cordialement,


Au nom de l'équipe de priorisation,


Pascale Jonckheer

Expert médecin, MD, MSc, MAS

Doorbuilding (10e étage)

Boulevard du Jardin Botanique 55 

1000 Bruxelles

T +32 2 287 33 27

Pascale.Jonckheer@kce.fgov.be – www.kce.fgov.be

Follow us on Twitter : @KCEfgov