Prolongation générale des numéros Inami provisoires

Conseil des Ministres donne son accord sur la prolongation générale des numéros Inami provisoires de l'ensemble des kinésithérapeutes concernés jusqu'au 31 décembre 2013

Depuis le 22 juin 2012, la Ministre de la Santé et des Affaires sociales, Laurette Onkelinx, a marqué son accord pour une prolongation de l’ensemble des agréments provisoires jusqu’au 31 décembre 2013.
Ce qui veut dire que tous les kinésithérapeutes possédant un n° INAMI provisoire et ceux qui le demanderaient cette année pourront exercer librement la kinésithérapie en Belgique jusque fin 2013.
De nombreuses questions se posent sur cette problématique. Puisqu’il n’y aura plus d’examen de sélection pour obtenir l’agrément de type B en 2012-2013, faudra-t-il quand même s’inscrire à cet examen qui n’aura pas lieu ? Cela n’est pas précisé mais dans la logique des choses, cette inscription ne devrait plus être d’actualité. L’UKFGB sera attentive à tous les articles du moniteur qui pourraient paraître en ce sens.
D’ici à 2014, les autorités fédérales et communautaires auront eu le temps de dresser un cadastre de la profession de manière à définir un règlement d’implantation pour les kinésithérapeutes désirant s’installer comme indépendants.

Nous rappelons aux étudiants qu’ils doivent absolument demander un n° d’agrément l’année de leur diplôme (décret Onkelinx de 2005).

L’UKFGB fera le maximum pour éclaircir la situation actuelle et résoudre les problèmes de l’ensemble des kinés qui seraient soumis à des tracasseries administratives et des défauts d’interprétation tant du ministre que de l’INAMI. Malgré de nombreuses interventions, l’UKFGB constate que nous sommes toujours dans un flou artistique pour deux ans et que les problèmes de fond ne sont toujours pas résolus.