Rémunération pour les prestations à distance sans contact physique, dans le cadre de la crise du COVID-19

Au vu de la situation actuelle, les autorités ont prit la décision d’autoriser la facturation de séances de kinésithérapie à distance et par vidéo. Nous n’avons pas été concertés par rapport à cette décision mais nous avons choisit d’en diffuser les critères nécessaires à ceux qui souhaitent aider leurs patients de cette façon. 

Les différents critères nécessaires sont :

Afin de garantir la continuité des soins en kinésithérapie et la stabilisation ou l’amélioration de l’état de santé du patient, des consultations vidéo et téléphoniques sont recommandées pendant la crise du coronavirus.

Les autorités ont instauré 2 nouveaux types de prestations attestables durant la période de confinement à l’aide d’un pseudocode :

1. La téléconsultation par vidéo : (pseudocode 518011 - montant forfaitaire de 40 €): attestable si au moins 2 contacts par vidéo, dont l’un d’une durée minimale de 20 minutes, ont été effectués avec le patient sur une période d’une semaine pour la mise en place d’un programme d’exercices.

2. La téléconsultation par téléphone : (pseudocode 518033 - montant forfaitaire de 25 €): attestable si au moins 2 contacts téléphoniques ont été effectués avec le patient sur une période d’une semaine pour la mise en place d’un programme d’exercices.

Une seule prestation peut être attestée par patient et par semaine. Pendant la semaine au cours de laquelle ces prestations forfaitaires sont fournies, aucune prestation de l'art. 7 ne peut être facturée (ex.: rapport écrit)

Une semaine commence le lundi et se termine le dimanche.

Les patients ne doivent pas payer de ticket modérateur et AUCUN supplément ne peut être perçu par un kinésithérapeute non conventionné. Le kinésithérapeute peut également appliquer le régime du tiers payant.


La consultation à distance comprend au moins:

L’évaluation de l’état du patient via une anamnèse

La préparation d'un programme d'exercices individuel et le timing des activités de la vie quotidienne (ADL)

2 contacts par semaine durant lesquels le patient est incité à suivre son programme d'exercices

Le suivi et l’ajustement du programme d'exercices du patient par streaming vidéo

L’enregistrement de paramètres utiles (mobilité, …)

Cette mesure est introduite rétroactivement à partir du 14 mars 2020 ! Les prestations forfaitaires n'affectent pas les «compteurs» de la nomenclature (pas d’addition du nombre de prestations en pathologies courantes, Fa et Fb), mais peuvent être suivies par prestataire.

Ces prestations ne font pas partie du nombre de prestations prescrites sur l'ordonnance de kinésithérapie classique, mais le kinésithérapeute doit bien être en possession d'une ordonnance.

Retrouvez plus d'informations concernant cette indemnité forfaitaire en cliquant ici (Source: INAMI).

Le gouvernement (INAMI) souligne également que les applications utilisées doivent contenir un cryptage end-to-end. Cela signifie que la consultation vidéo doit être effectuée de manière sécurisée: il est donc hors de question d'utiliser les versions grand public de Skype, Zoom, Whatsapp ou encore Facetime.

Vous pouvez utiliser une version professionnelle de Skype, Zoom, Whatsapp, Facetime, etc. : mais ce n'est qu'avec les versions professionnelles de ces programmes que vos consultations vidéo peuvent être effectuées de manière sécurisée.

Nous espérons que cette nouvelle adaptation sera provisoire et ne laissera pas la porte à l’usage abusif d’un métier qui se veut essentiellement pratique et en contact direct avec nos patients ! 

Pour rappel, l’UKB déclare le manque de considération des autorités par rapport à notre profession et le manque de soutien logistique et matériel nécessaire à réaliser notre pratique dans des conditions d’hygiène optimale et adaptée au COVID 19 !