Reprise ou pas de l'activité en kinésithérapie ?

Reprise ou pas de l’activité en kinésithérapie ?

Le droit passerelle est d’office prolongé pour le mois de mai à condition d’interrompre votre activité pendant une période de 7 jours calendrier consécutifs durant le mois de mai.

Dans le cas contraire, vous devrez avertir votre caisse d’assurances sociales de la reprise de votre activité. 

Le droit passerelle autorise la prise en charge uniquement des cas urgents.

Les kinésithérapeutes indépendants qui n'ont pas encore bénéficié de la mesure temporaire de crise de droit passerelle (en mars et/ou avril) ou qui n'en n'ont bénéficié que pour le mois de mars et qui souhaitent introduire une demande pour le mois de mai peuvent le faire via leurs caisses d’assurances sociales.

Le Cabinet du Ministre des Classes moyennes, des indépendants, des PME, Denis Ducarme indique ce 30 avril 2020 que le nombre de patients urgents n’est pas limité. La seule condition est l’urgence de la prise en charge du patient.

Nous vous rappelons que le kinésithérapeute doit être particulièrement attentif à respecter les mesures d’hygiène générale reprisent par le SPF santé publique et Siensano dans ses contacts avec tous les patients, et plus particulièrement à :

-Le port du masque de protection concerne le patient et le thérapeute

-Se laver ou se désinfecter régulièrement les mains. 

-Porter des gants si risque de contact avec des fluides corporels lors des soins ou manipulations et se laver les mains après avoir retiré ses gants.

-Après le soin, nettoyer et désinfecter le matériel et les surfaces en contact avec des projections, aérosolisations ou tout autre fluide corporel.

-Respecter les règles en cas de toux, d'éternuement ou de dyspnée au repos et les rappeler aux patients

-Etre attentif aux signes d’infection aiguë des voies respiratoires inférieures ou supérieures chez ses patients. Le médecin traitant doit alors être contacté pour une prise en charge appropriée.

Demander aux patients de vous prévenir s’ils présentent des symptômes de COVID-19.

>>>Procédure COVID-19  pour les kinésithérapeutes en pratique ambulatoire au 17 avril 2020


Vous devez également tenir compte :

- Un seul patient dans l’espace de soins

- Pas de patient dans la salle d’attente

-       Les patients ne peuvent se croiser.

- Aérer vos locaux entre chaque patient


L'Union des Kinésithérapeutes de Belgique (UKB)