Traitement et prise en charge de l’enfant atteint de la covid-19 : particularités pédiatriques

Ces directives ont été rédigées à l'origine par le Dr. N. Delvaux (*) (CHU Charleroi) relues par les Drs E. Cavatorta, O. Gilliaux et Y. Marechal révisées par le comité scientifique de la Pediatric Task Force et éditées à des fins de diffusion nationale par les Drs V. Selimaj (Clinique St Jean, Bruxelles) et E. Duval (UZ Antwerpen).

Le principal intérêt de ce document, à  l’opposé de guidelines traditionnels, est de présenter des tableaux très synthétiques sans trahir les données de la science.

Les auteurs précisent que « ni les auteurs de ces recommandations ni les experts qui les ont révisées ne peuvent être tenus responsables par des tiers pour tout dommage direct ou indirect causé à quiconque du fait de la connaissance, de l'application ou de l'utilisation des informations et des références contenues dans le texte de procédure. Ces directives sont de nature informative. Il incombe à chaque hôpital et à chaque praticien de délivrer une information et des soins adaptés ».

Ce dossier très complet aborde tous les aspects de la pathologie dont l’inventaire figure dans la table des matières à son entame. Ce dossier précise notamment le cadre d’application certes modeste de la kinésithérapie au point 7 mais dont le rôle peut s’avérer crucial en cas de comorbidité.

(*) CHU de Charleroi. Hôpital Marie Curie. Chaussée de Bruxelles 140 , 6042 Lodelinsart – B.

>lire la suite