Vaccination pour les professionnels de la santé

Chers docteurs,

Chers collègues professionnels des soins de santé,

 

Dès ce lundi 18 janvier dans les premiers hôpitaux concernés , mais aussi pour la deuxième fois vers les professionnels dans les MR/MRS dès le 25 janvier, puis début février pour toute la première ligne de soins, la vaccination va être offerte largement aux membres de nos professions des soins de santé.

 

C’est un moment important dans la campagne de vaccination mais tout particulièrement  pour vous qui vous êtes tant investis et restez au front durant cette crise sanitaire.

 

Un haut taux de vaccination signifiera, outre protéger celles et ceux qui ont tant risqué pour soigner les autres, sécuriser la disponibilité des soignants et de nos structures de soins en cas d’une troisième vague de la pandémie que nous espérons toutes et tous ne pas avoir à affronter. Si vous êtes convaincus, comme nous, que ce vaccin est l’arme qui nous permettra de l’éviter en vaccinant largement le grand public, c’est maintenant qu’il faut en parler autour de vous pour informer vos collègues et vos proches des bienfaits de la vaccination et contrer les fakenews qui circulent et n’ont d’autre but que d’instiller la peur.

 

En effet, en tant que professionnels de la santé, vous êtes la première référence du grand public, et il est démontré que l’opinion de son médecin, de son kinésithérapeute, de l’infirmier qui le soigne ou de son pharmacien sera le conseil le plus écouté que va prendre une personnes prise de bonne foi dans l’hésitation vaccinale. Le taux de vaccination dans le personnel soignant sera, pour cette raison aussi, une référence qui impactera toute la suite de la campagne de vaccination qui n’en est qu’à ses débuts.

 

Pour aider les professionnels qui souhaitent se mobiliser pour cette fonction d’information, nous avons préparé un set de diapositives, en accès libre, grâce  à l’aide de personnes sans conflits d’intérêts et avec une grande expérience dans le domaine. Elles complètent les outils que vous avez peut-être déjà mis en place à votre niveau. Ces diapositives sont modifiables et organisables au gré des présentations de chacun (toutes ensemble pourrait vous sembler un peu long), afin de contribuer à donner autour de vous les informations  permettant à tout un chacun de poser un choix libre et éclairé.

>>Pour visualiser les diapositives en format PDF, cliquez ici

 

Ce set de données informatives ne doit convaincre que parce que les faits sont objectivement en faveur de la vaccination. C’est surtout un support pour engager le dialogue, dans le respect des interrogations et des doutes que certaines et certains de nos collègues peuvent avoir.

 

En restant à votre disposition pour toute information complémentaire je vous prie de croire, chères et chers professionnels du domaine de la santé, à nos sentiments les plus respectueux pour votre engagement.

Yvon Englert
Délégué Général
Mob. : +32 (0)478 261 457
yvon.englert@gov.wallonie.be

www.wallonie.be
N° vert : 1718 - 1719 (pour les germanophones)

https://autresite.wallonie.be