COVID-19 : Une aide psychologique supplémentaire pour les indépendants

La santé mentale est une préoccupation sérieuse, et qui revêt une importance particulière dans le cadre de cette crise sanitaire et financière provoquée par la pandémie de COVID-19. Parmi les personnes présentant un risque élevé de détresse psychologique ou même de suicide, les travailleurs indépendants constituent un groupe à risque particulièrement sensible.

C'est pourquoi le Comité de l’assurance a approuvé ce lundi une convention conclue avec une ASBL qui concrétisera une offre de soutien supplémentaire spécifiquement destinée aux travailleurs indépendants. Ceci à la demande du ministre Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, et du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

Vous êtes souvent en contact avec des travailleurs indépendants en difficulté ou vous êtes psychologue ou orthopédagogue clinicien ? Votre contribution est primordiale. Si vous souhaitez collaborer à ce projet, surveillez nos canaux de communication dans les semaines à venir pour obtenir toutes les informations concrètes.


8 séances gratuites de prise en charge psychologique pour les indépendants

Les travailleurs indépendants en détresse psychologique pourront bientôt bénéficier de 8 séances gratuites de soins psychologiques auprès d’un psychologue clinicien ou d’un orthopédagogue clinicien.

Les indépendants auront accès à cette offre grâce à :
  • une ligne d'assistance téléphonique gratuite spécifique
  • une alerte déclenchée par :
    • des « sentinelles ». Par exemple, les banques, les sociétés fiduciaires, les guichets d'entreprise, les caisses d'assurance sociale, les secrétariats sociaux, les dispensateurs de soins, etc.
    • les psychologues et orthopédagogues cliniciens qui sont régulièrement en contact avec les indépendants.

Participez à ce projet en développement

Ce projet prendra forme dans les jours et les semaines à venir en collaboration avec les acteurs de terrain et les réseaux de santé mentale. Il s’agit d’une mesure temporaire pour répondre aux difficultés dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Nous concluons cette convention pour 1 an.

Vous ou votre organisation êtes souvent en contact avec des travailleurs indépendants en difficulté, ou vous êtes psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien ? Votre contribution est primordiale. Si vous souhaitez collaborer à ce projet, gardez un œil sur nos canaux de communication. Dans les semaines à venir, vous y trouverez toutes les informations concrètes.

Il est conseillé aux personnes en détresse psychologique de contacter immédiatement leur médecin de famille.

Contacts

Source: www.inami.be