Covid-19 up-date : stratégie de test

Les différents ministres ont déjà communiqué les changements décidés au cours de ces derniers jours concernant la stratégie de test. Ici sont résumé les quelques changements importants.

Pour les contacts à haut risque vaccinés ne présentant pas de symptômes, on n’effectuera temporairement qu’un seul test PCR , entre le 3ème et le 6ème  jour après le contact à risque. Jusqu'à l’obtention du résultat négatif de ce test, la personne doit être mise en quarantaine. En attendant le résultat du test PCR, la quarantaine peut éventuellement être levée à partir du 4ème jour à condition qu'un autotest négatif ait été effectué. Si nécessaire, cet auto-test doit être répété chaque jour. Pour les membres vaccinés du foyer d'une personne infectée qui ne peut être isolée (par exemple parce qu'il s'agit d'un jeune enfant), le premier test est effectué 3 à 6 jours après l'apparition des symptômes/test positif chez le patient index. Si ce test est négatif, la quarantaine peut être levée. Cependant, un second test doit être effectué à la fin de la période infectieuse du patient index (c'est-à-dire à partir du 10ème jour après l'apparition des symptômes/test positif chez le cas index, lorsque ce dernier met fin à l'isolement).

Un test négatif au jour 3-6 n'exclut pas la possibilité que la personne ait été infectée et soit encore en période d'incubation. Il est donc extrêmement important de limiter le nombre de contacts jusqu'à 14 jours après le dernier contact à risque au stricte minimum ainsi que d'éviter tout contact avec les personnes vulnérables. Bien entendu, un test supplémentaire doit également être effectué lorsque des symptômes apparaissent. 

Ces changements sont valables dès maintenant, mais il est possible que les centres d'appels aient besoin de quelques jours supplémentaires pour effectuer tous les ajustements techniques nécessaires.

Pour accélérer le processus de recherche des contacts, un outil en ligne sera disponible à partir de demain. Grâce à cet outil, les cas index pourront eux-mêmes transmettre leurs contacts à haut risque, qui recevront alors automatiquement un code pour la réalisation d’un test. 

La procédure du « emergency brake » qui existait déjà pour les crèches, les écoles maternelles et primaires, selon laquelle une classe entière est placée en quarantaine pendant au moins une semaine, sera désormais activée à partir de trois infections dans la même classe au cours d'une semaine. Il est à nouveau rappelé que des règles différentes s'appliquent aux enfants s’ils ont eu un contact à haut risque à l'école ou au sein du foyer. En raison du risque plus élevé d'infection au sein du foyer, les enfants non vaccinés doivent au moins rester en quarantaine pendant toute la période d'isolement du cas index.

La liste des "pays présentant un risque très élevé de variants préoccupants" a été modifiée. Au retour d'un tel pays, une quarantaine obligatoire de 10 jours et 2 tests PCR s'appliquent, quel que soit le statut vaccinal du voyageur. Ces informations peuvent également être trouvées dans l'arbre de décision ou le tableau de synthèse

La « fact sheet » contient de nouvelles informations concernant, entre autres, le variant Omikron et l'effet de la vaccinations de rappel. L'évaluation des risques pour la Belgique qui a été réalisée le 26/11 en relation avec la variante Omikron peut également être consultée en ligne.

Comme d’habitude, vous trouverez de plus amples informations sur notre site web.

Bien à vous,

 

Service d'épidémiologie Sciensano