COVID long : Remboursement des soins en cas de symptômes COVID-19 persistants

La crise de la COVID-19 a non seulement causé de grandes souffrances aux patients pendant la phase aiguë de leur maladie, mais une part importante de ces patients a aussi développé un COVID long, connu aussi sous le nom de post-COVID-19.

Les patients atteints de COVID long avaient déjà droit à un remboursement pour différents traitements de 1re ligne. Parfois, ces traitements étaient insuffisants et ces patients avaient besoin de soins supplémentaires auprès de différents dispensateurs de soins.

C’est pourquoi, depuis le 1er juillet 2022, l'INAMI rembourse les soins de première ligne via un « trajet de soins COVID long » personnalisé. Pour cela, l'INAMI a conclu une convention d’un an avec les dispensateurs de soins de première ligne et les mutualités.

Depuis le 1er décembre 2022, nous remboursons aussi des soins dans le cadre du diagnostic neurocognitif et du traitement des troubles neuropsychologiques. Pour cela, le patient peut consulter un neuropsychologue et/ou un ergothérapeute de 1re ou 2e ligne. 

La convention, qui a débuté le 1er juillet 2022, prend fin ce 30 juin 2023. À partir du 1er juillet 2023, l'INAMI continue de rembourser les soins des personnes présentant des symptômes persistants après une infection par la COVID-19, via une convention.


Source : www.inami.be