Les masques FFP2 bien ajustés sont recommandés aux prestataires de soins

Recommandations de Sciensano 

Masques buccaux : par mesure de précaution et dans la situation actuelle, les masques FFP2 correctement ajustés sont utilisés de préférence i) pour tout professionnel de soins qui entre en contact avec des patients COVID-19 confirmés (y compris en ambulatoire) et ii) pour toutes les procédures médicales aérosolisantes. Pour les contacts avec des patients COVID-19 possibles  (par exemple dans les centres de test et de triage), les masques chirurgicaux restent le premier choix. (03/02/2021)

Tout professionnel de soins et de santé en contact direct avec les patients doit porter un masque chirurgical1. Le masque doit être porté autant que possible et certainement lorsqu'il est en contact à une distance inférieure à 1,5 m ou dans des pièces partagée avec des autres personnes ou la ventilation est inadéquate.

Pour les employés qui n'ont pas de contact direct avec les patients (par exemple le personnel d'accueil) et pour les patients, des masques buccaux non médicaux (par exemple en textile) sont suffisants.

Les masques FFP2 bien ajustés sont recommandés aux prestataires de soins :

  • qui sont exposés pendant une période prolongée (>15 minutes et <1,5 m) à un patient COVID-19 possible qui ne peut pas porter de masque chirurgical.
  • en contact avec des patients COVID-19 confirmés
  • exposés à des traitements médicaux générant des aérosols 2. Ces procédures sont principalement liées à l'intubation et se produisent rarement en ambulatoire. Les exceptions sont l'administration de médicaments par nébulisation (à éviter autant que possible et à remplacer par l'utilisation d'une chambre d’inhalation) et certaines procédures en dentisteries.

[1] En cas de pénurie et contexte épidémique, il peut être exceptionnellement porté pendant 8 heures quel que soit l'ordre des interventions, sous certaines conditions (cf. avis du Conseil Supérieur de la Santé 2020) :

  • il ne peut jamais être touché sur le devant ;
  • il doit être enlevé immédiatement dès qu'il y a des salissures visibles, s’il est visiblement endommagée ou mouillée ;
  • il peut être conservé à cette fin mais jamais dans le sac ;
  • il peut être conservé dans un endroit où il n'y a pas de risque de contamination (par exemple dans une pochette en papier individualisée ou dans un récipient personnalisé lavable) ;

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, l'application stricte des recommandations officielles en matière d'hygiène des mains est indispensable ;

[2] Certaines procédures générant des aérosols sont associées à un risque accru de transmission de coronavirus (SARS-CoV et MERS-CoV). Les AGPs sont: l'intubation endotrachéale; la bronchoscopie; l’aspiration ouverte; l’administration de médicaments par nébulisation (à éviter autant que possible et à remplacer par l'utilisation d'une chambre d’inhalation); la respiration manuelle pour l'intubation; le retournement d’un patient en position couchée ventrale; le débranchement d’un patient du respirateur; la respiration par pression positive non invasive; une trachéotomie; une réanimation cardio-pulmonaire; certaines interventions en dentisterie.

Source: Sciensano