Pour un plan rationnel de déconfinement

Dans son édition du 24 avril 2020, actualisée ce 3 mai, le Journal du Médecin interview Marc Wathelet, docteur en science et spécialiste des coronavirus humains, dresse un « état de la question » exhaustif et très documenté sur la pathologie et le caractère épidémique de la maladie liée au Covid-19. Des données épidémiologiques, physiopathologiques, diagnostiques, il infère les stratégies préventives et thérapeutiques dont Il tire des enseignements pratiques et plaide pour que l’on rende aux médecins la liberté d’exercer sans ingérence. Il épingle le rôle essentiel du médecin généraliste dans l’appréciation et le choix du traitement selon le stade de la maladie.

Il fait notamment le point sur l’immunité collective sur laquelle on ne peut compter, sur une distanciation sociale arbitraire et inefficace et sur une stratégie de déconfinement qu’il remet en question à la lumière du mode de transmission asymptomatique par aérosol qui rend ce pathogène plus problématique. Ce qui justifie qu’il remette en question les recommandations de l’OMS et Sciensano. Son article comporte un important volet pédiatrique où le bon sens s’allie aux données scientifiques actualisées qui indiquent que la plus grande prudence est de mise avant la réouverture des écoles. Les questions du masque, du traçage, de la décontamination des lieux publics sont également discutées.

Enfin une mise au point claire, réaliste et très documentée qui apporte aux praticiens de première ligne, médecins, kinésithérapeutes, infirmières. de nombreux éléments de réponse aux inquiétudes légitimes formulées par leurs patients. 

Un avis de plus ? Avant le suivant ? Sans doute, mais rappelons-nous que la médecine-science est évolutive dont l'histoire ne s'arrête jamais... surtout face à une maladie nouvelle (à suivre certainement) 

Bonne lecture,

Guy Postiaux

>>lire l'article complet du Journal du Médecin