Prise en charge des patients atteints d’infirmité motrice cérébrale à partir du 1er août 2024

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques des patients atteints d’infirmité motrice cérébrale, tant avant qu’après leur 21e anniversaire, l'INAMI avait adapté, le 1er septembre 2019, les conditions de remboursement pour leurs séances spécifiques de kinésithérapie d’une durée de 60 minutes minimum.

Il a été constaté que le nombre de séances autorisées d’une durée de 60 minutes minimum était souvent insuffisant, surtout chez les jeunes patients en période de croissance.

Le 1er juillet 2022, l'INAMI avait donc augmenté le nombre de séances autorisées et rendu ces séances accessibles aux patients ayant un tableau fonctionnel d’infirmité motrice cérébrale, vu que ces patients ont les même besoins thérapeutiques que les patients atteints d’infirmité motrice cérébrale.

Un formulaire pour la notification d’un score GMFCS, d’un changement de score GMFCS ou d’une poursuite de traitement avec 50 prestations complémentaires a été introduit dans la réglementation (d’application jusqu’au 31 juillet 2024). Les critères et règles d’applications ont été décrits dans la nomenclature, art. 7, §11, 4e à 9e alinéa. Il a été constaté que ceux-ci ne sont pas assez précis. Des patients atteints d’affections musculaires et neuro-musculaires, et des patients atteints de séquelles motrices étendues d'origine médullaire ont donc bénéficié de ces séances spécifiques alors que ce n’était pas le but.

Le 1er août 2024, le §11 de l’article 7 sera donc adapté afin de préciser les catégories de patients pouvant bénéficier de ces prestations spécifiques.

Voici un schéma des différents groupes de patients pouvant bénéficier de ces prestations spécifiques.

Un nouveau formulaire pour la notification d’un score GMFCS, d’un changement de score GMFCS ou d’une poursuite de traitement avec 50 prestations complémentaires sera introduit dans la réglementation (d’application à partir du 1er août 2024). Il remplacera le formulaire qui était d’application depuis le 1er juillet 2022.

Source : www.inami.be