Prolongation de l'intervention Inami pour les mesures & matériel de protection

L'Inami continue d’alléger les coûts que vous supportez en tant que soignant en cabinet privé et en ambulatoire pour vos équipements et mesures de protection spécifiques COVID-19. Les mesures de protection restent nécessaires pour accueillir vos patients dans des conditions les plus sûres possibles, mais ne peuvent en aucun cas être supportés par vos patients.

L'Imai adopte une approche globale pour l’ensemble des professions impactées, mais qui tient compte des spécificités de chacune.

Gants, masques, blouses, lunettes, visières, appareils de stérilisation, gel et spray désinfectants : nous garantissons une protection optimale pour vos soins effectués.


Combien de temps cette mesure reste-t-elle valable ?

Il s’agit d’une mesure temporaire : elle est d’application depuis à partir du 4 mai 2020 et est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 (sous réserve de publication au Moniteur belge).

Quel montant recevez-vous ?

Lors de la recherche d’une solution pour supporter ces coûts, nous avions consulté l’ensemble des professions de santé (reconnues par l’INAMI). Ceci nous avait conforté  dans la nécessité d’un système équitable ET qui tient compte les différences entre les secteurs de soins.

Nous avons donc identifié plusieurs catégories de soignants. Le montant que vous recevez varie en fonction des spécificités de votre profession, et prend soit la forme d’un forfait mensuel, soit celle d’un montant par contact patient.

CATÉGORIE 1 : VOUS RENCONTREZ VOS PATIENTS À LEUR DOMICILE OU EN CABINET PRIVÉ

Vous êtes :

  • médecin
  • infirmier à domicile
  • aide-soignant
  • kinésithérapeute
  • logopède
  • sage-femme
  • psychologue clinicien
  • orthopédagogue clinicien

Vous recevez 2,5 euros par contact patient (physique), au maximum 200 fois par mois calendrier.

Seuls les contacts liés aux prestations facturées à l’assurance soins de santé obligatoire (et donc connues par les mutualités) sont prises en compte pour ce financement.

Cette comptabilisation doit être effectuée dans les délais, c’est-à-dire :

Période de l’intervention​Date-limite de comptabilisation
​04.05.2020 – 31.08.202031.10.2020​
01.09.2020 – 30.11.2020​​31.01.2021
01.12.2020 – 30.06.2021​​31.08.2021


Quelles étapes devez-vous entreprendre pour recevoir l’intervention mesures & matériel de protection » ?

Les démarches à entreprendre pour obtenir l’intervention dépendent de la catégorie de  à laquelle vous appartenez (voir ci-dessus).

VOUS RENCONTREZ VOS PATIENTS A LEUR DOMICILE OU DANS VOTRE CABINET

Les mutualités vous versent notre intervention directement sur base du nombre de contacts-patient qu’elles ont déduit à partir des prestations imputées pour la période.

Vous ne devez donc pas introduire de demande spécifique pour cette intervention, ni auprès de l’INAMI, ni auprès des mutualités.

Cependant, vous devez avoir un numéro de compte enregistré sur MyInami. En effet, les mutualités utiliseront ce numéro de compte pour le paiement.

  • Vous avez déjà enregistré un numéro de compte pour d'autres primes INAMI ou pour une période antérieure de cette intervention ?

Vous n'avez alors aucune démarche à entreprendre, nous communiquerons ce numéro de compte aux mutualités.

  • Vous n’avez pas encore enregistré de numéro de compte dans MyInami ou vous souhaitez communiquer un autre numéro de compte ?

Enregistrez alors ce numéro de compte dans MyInami avant la date limite.

L’enregistrement de votre numéro de compte sur MyInami (Rubrique Données administratives > "Mes données financières actuelles") doit se faire :

​Période de l’interventionDate-limite d’enregistrement dans MyInami
​04.05.2020 – 31.08.202030.11.2020​
01.09.2020 – 30.11.2020​​28.02.2021
01.12.2020 – 30.06.2021​​30.09.2021


Source: www.inami.be