Remboursement des soins de 1re ligne pour les personnes souffrant de symptômes COVID persistants

À partir de ce 1er juillet 2022, l'INAMI rembourse les soins de 1re ligne pour les patients confrontés à des problèmes de santé prolongés après une infection par la COVID-19.
Des soins personnalisés dispensés dans le cadre de trajets de soins.

Selon des estimations, 13.000 personnes en Belgique sont actuellement confrontées à des symptômes persistants après avoir contracté la COVID-19. À partir du 1er juillet 2022, nous remboursons des soins pour ces personnes par le biais de « trajets de soins Post-COVID ».

Il s’agit de kinésithérapie, de logopédie, de soins psychologique, complétés si besoin par ceux d'un diététicien ou d'un ergothérapeute. La collaboration entre le médecin généraliste, les autres dispensateurs et le patient lui-même aboutit à un plan de traitement contenant des objectifs personnalisés.

Pour y arriver, l'Inami conclut des conventions d’un an avec les dispensateurs de soins de la première ligne et les mutualités.

Le budget prévu s’élève à 6,748 millions d'euros.


Qui a droit au remboursement des soins Post-COVID ?

À partir du 1er juillet, les médecins généralistes peuvent proposer un « trajet de soins » au patient chez qui il détecte une pathologie post-Covid-19 :

  • 12 semaines après les premiers symptômes d'une infection aiguë par la Covid-19
  • et/ou 12 semaines après un test Covid-19 positif.

Quels sont les soins remboursés ?

Le médecin généraliste examine les soins nécessaires avec le patient. Après ce bilan, il décide des disciplines à prescrire. Deux « trajets de soins » sont possibles :

  • Un trajet de soins monodisciplinaires dans le cadre duquel le patient a besoin d’un seul dispensateur de soins (logopède, kinésithérapeute ou psychologue).

  • Un trajet de soins multidisciplinaire si le patient nécessite l’aide de plusieurs dispensateurs de soins (logopède, kiné, psychologue, ergothérapeute, diététicien).

    Dans ce cas, son médecin généraliste établit un plan de traitement personnalisé et des objectifs en collaboration avec les dispensateurs de soins concernés de la première ligne et avec le patient lui-même. 

Dans cette équipe de dispensateurs, un coordinateur des soins est désigné. Le coordinateur des soins joue un rôle central dans ce nouveau modèle de collaboration que nous introduisons dans la première ligne.

Les patients ne paient rien pour les soins post-COVID dans le cadre de ces trajets de soins : il n’y a ni ticket modérateur ni supplément. 

Le trajet de soins est régulièrement évalué et ajusté si nécessaire. Il dure 6 mois. Si des soins sont nécessaires plus longtemps, le trajet peut être reconduit (une seule fois) ou le patient peut être orienté vers des soins plus spécialisés.

Plus d'infos sur les prestations remboursées dans le cadre du trajet de soins Post-COVID-19

À quoi ressembleront bientôt les soins post-COVID ?

La convention permettant ces trajets de soins Post-COVID couvre une période d’un an à partir du 1er juillet 2022.

Pour que le traitement soit le plus optimal possible, la concertation « Evidence-based practice » permettra de rédiger des lignes directrices cliniques et de les mettre à jour sur base des dernières connaissances scientifiques. Nous mettrons ces directives à la disposition des dispensateurs de soins dès qu'elles seront publiées.

Source : www.inami.be