Critères et questions prioritaires
Quels sont les critères et questions prioritaires avec lesquels il faut tenir compte lors de la déposition d’un projet à partir d’une association locale ou d’un cercle ?
1/ Les objectifs du projet pilote doivent être développés
· Formuler l’objectif à partir d'une vision ou d’un problème afin que le projet à réaliser puisse contribuer à l'amélioration qualitative de la kinésithérapie.
· Un projet part du terrain. Le kinésithérapeute sur le terrain doit pouvoir participer. Lors de la composition du groupe (groupe de qualité), les kinésithérapeutes intéressés doivent avoir l'occasion de participer. En fonction des objectifs à réaliser et la méthode utilisée, un nombre minimum et maximum de participants sera défini d'avance.
· Un partenariat entre le terrain et les scientifiques (la formation ou autre instance qui offre un soutien scientifique) est une plus-value.
· Une application aussi large que possible dans le domaine de la kinésithérapie devra être poursuivie.
· Les résultats (positifs) du projet pilote entreront en ligne de compte pour la mise en application sur le terrain comme sous résultat du projet pilote global.2/ Les 4 piliers doivent tous ou individuellement entrer le plus possible en ligne de compte:
· Gestion des connaissances et des compétences (knowledge and competence management)
· Organisation du soin et de la pratique (care and practice organisation)
· Qualité du soin (care quality)
· Informatisation (informatisation)3/ Le cercle PDCA de Deming (Plan – do – check – act/adjust) est une contribution essentielle pour une bonne méthode.
4/ Lors de la déposition d’un projet, suivant le modèle proposé, le demandeur prévoit :
· Une description du projet avec les buts et la méthode utilisée. Il attache suffisamment d’attention à l’évaluation des buts posés et définit à cet effet un nombre d’indicateurs clairs
· Un budget des frais prévus
· Un timing des différentes phases5/ Les résultats du projet seront rapportés au groupe directeur. Un rapport financier sera également remis au comité directeur concernant l'utilisation des moyens mis à disposition.
Finalement :
1. La sélection et l’approbation des projets se fait par le comité directeur, qui peut demander conseil à des experts externes et qui se concerte avec le comité d’accompagnement.
2. Le comité directeur soutiendra les projets acceptés de façon méthodologique.
3. Chaque projet sera supervisé par un chef de projet (expert pour le domaine dans lequel le projet se situe).