Pas d'élections Inami en 2008



Cette année les élections INAMI pour les organisations représentatives des kinésithérapeutes n'auront pas lieu. En 2000 et 2004, l’AKB et le Cartel des Kinésithérapeutes se trouvaient déjà deux fois face l’un à l’autre. Dans le cadre des discussions de rapprochement entre l’AKB et le Cartel des Kinésithérapeutes, les deux associations professionnelles représentatives ont décidé de se porter candidates ensemble pour les élections 2008, en une association unique : « L'Association AKB - Cartel des Kinésithérapeutes ». Cette association étant conforme aux conditions légales.

Vu qu'aucun autre candidat ne s'est présenté, « l'Association AKB et Cartel des Kinésithérapeutes » est l'unique candidate et les élections 2008 n’auront donc pas lieu, étant donné qu'elles sont devenues superflues. Pour l’Inami, cela représente une réelle économie, et pour les associations professionnelles, elles utiliseront les moyens prévus pour la campagne électorale, pour une meilleure défense des intérêts de leurs membres. Les deux associations ont convenu que la distribution des mandats dans les différentes commissions sera laissée comme actuellement.

Est-ce bien démocratique?

Cette association des deux organisations professionnelles n'empêche-elle pas que la base ne puisse se prononcer au sujet de la politique menée ? Ne donne-t-on pas l'impression de tout régler au-dessus de la tête des kinésithérapeutes et de celle façon se soustraire à leur jugement. En effet, on ne peut nier qu'on donne ici l'impression de se soustraire au choix des électeurs, mais…. il y a un très grand mais. Ceci est un choix tactique qui, nous l’espérons, produira un bénéfice pour les kinésithérapeutes et pour la kinésithérapie.

Beaucoup de choses se passe

Personne n'a pu prévoir, il y a quatre ans, que les deux associations professionnelles représentatives se rapprocheraient. Par une bonne collaboration au niveau de plusieurs commissions des Affaires Sociales, de l’INAMI et de la Santé Publique, des résultats ont été obtenus. La nouvelle convention a été accueillie favorablement, le contingentement obtient une solution et a amélioré la relation et la coopération avec les formations. Le statut social est augmenté et pour les associations professionnelles, un financement est prévu par l’INAMI.

L'association scientifique des Kinésithérapeutes Flamands (WVVK), soutenus par les deux organisations professionnelles, a pu imprimer son cachet lors des conférences de l’homologation des logiciels. Un projet de qualité « Pro-Q-Kine », nouveau et ambitieux ( www.pro-q-kine.be ) remplaçant l’accréditation a finalement démarré, et est soutenu par le gouvernement. Ce projet doit venir de la base,  et s’organiser pourquoi pas en « cercles » qui doivent être accessibles à tout le monde. En prenant la promotion de qualité en mains, les deux associations professionnelles ont pris une lourde responsabilité.

Un énorme défi

Toutes ces réalisations seraient impossibles sans une collaboration unanime. Par cette alliance, tous les kinésithérapeutes sont devenus partenaires, parlant d’une même voix, avec une vision commune. Cette étape est nécessaire dans le paysage changeant de la kinésithérapie.
Une organisation professionnelle doit être présente pour tous les kinésithérapeutes et  structurée de façon à  ce qu’il y ait une place pour chaque secteur : le salarié, l’indépendant en cabinet libéral, des maisons de repos, des compétences particulières, l'enseignement etc.… .

L’AKB et le Cartel des Kinésithérapeutes ont maintenant quatre ans pour développer ce projet ambitieux  commun et d’en soumettre les résultats aux kinésithérapeutes.

Un défi énorme auquel nous voulons faire face, mais avec votre soutien.

« Tous les kinésithérapeutes sont devenus partenaires, parlant d’une même voix, avec une vision commune. Cette étape est nécessaire dans le paysage changeant de la kinésithérapie. »


Luc Lemense
Simon D’Hooghe