Techniques neurodynamiques


Techniques neurodynamiques

Les atteintes mécaniques du système musculo-squelettique impliquent quasi toujours plusieurs structures. Il existe toujours une interdépendance dynamique entre les processus physiologiques et mécaniques.

Si le système nerveux périphérique est le siège de lésion ou de stress mécanique une cascade de phénomènes en découle qui peut avoir des conséquences pathophysiologiques (perturbation du flux axoplasmique) sur les tissus cibles et des effets pathomécaniques musculo-squelettiques. Ainsi, par exemple, il existe un lien entre l’étirement musculaire et la stimulation mécanique des structures neurales (Balster et Jull in Manual Therapy, 1997 et Bove et Light in Pain Forum, 1997) ; il faudra donc éviter les étirements musculaires afin d’éviter le stress mécanique sur les structures nerveuses et l’aggravation des symptômes du patient.

Un kinésithérapeute du 21ème siècle doit pouvoir repérer, évaluer et traiter les « syndromes de tension neurale adverse » qui sont présent dans la grande majorité des troubles musculosquelettiques. Les techniques neurodynamiques ont déjà fait l’objet de nombreuses publications scientifiques (Elvey, Buttler, Shacklock, Gifford, Jull, Coppieters,…) ; elles font parties de l’examen physique standard de tous les thérapeutes manuels dans le monde.

Programme complet de la formation :

a. Les syndromes de tension neurale adverse
b. Raisonnement clinique et traitement
· Anamnèse (C/O)
· Examen physique et traitement manuel
1. Examen des structures articulaires concernées
2. Examen neurologique (test si nécessaire)
3. Examen et traitement passif des structures neurales :
a. Palpation des nerfs
b. LLNT (Lower Limb Nerve Test)
c. ULNT (Upper Limb Nerve Test)
d. Slump test et derives
e. Mobilisation passive directe en neurodynamique
f. Mobilisation des interfaces articulaires en tension neurale
g. Mesures ergonomiques
h. Auto-mobilisation.

Intervenants:
Renaud Hage et PaulThiry :
Thérapeutes Manuels, chargés d’enseignement à la faculté de médecine de Lille II

>renseignements et inscriptions