Un MAF "malade chronique"

Un MAF « malade chronique »: nouvelle proposition des Mutualités Libres pour l'assurance obligatoire

BRUXELLES 21/02 - Le budget Soins de Santé 2008 tel qu'avalisé par les Instances de l'Inami, prévoit, pour rappel, un montant de 10 millions d'euros destinés au lancement d'un Maximum à facturer pour les maladies chroniques. Fidèles à leur image de mutualités innovantes, les Mutualités Libres ont dès lors réfléchi aux modalités de mise en place de ce MAF "malade chronique".

Le concept offre les avantages suivants : il ne vide pas de sa substance le Maximum à facturer actuel auquel tient l'autorité de tutelle et il couvre les frais considérables des malades chroniques de façon plus rapide.

Proposition simple : moduler le MAF actuel par du MAF chronique Le MAF classique permet un remboursement de TM après alimentation d'un compteur et l'atteinte d'un plafond lié au revenu du ménage.

Les Mutualités Libres proposent que le MAF "malade chronique" octroie un remboursement direct des TM dès que la maladie chronique a été constatée dans le chef du patient individuel. Ce remboursement immédiat est toutefois limité à un certain montant annuel de tickets modérateurs. Dès que ce montant de TM remboursés est atteint, le patient prend en charge les TM ultérieurs. Et ceux-ci alimentent alors le compteur du MAF classique.

Pourquoi un MAF chronique ? A l'heure actuelle, il n'existe pas de cadre général qui nous permette de réglementer tout ce qui concerne la protection des malades chroniques. Un grand nombre de mesures sont prises mais vont dans des directions différentes, ciblent des groupes très différents, ce qui mène au constat que certains malades ne sont pas couverts ou ne sont couverts que très partiellement alors que d'autres reçoivent des protections cumulatives. Il est donc nécessaire de recadrer la notion de malades chroniques.

Les Mutualités Libres considèrent en effet que notre assurance maladie doit en premier lieu protéger les personnes qui ont les problèmes de santé les plus importants, les patients ayant de gros besoins, les patients avec des pathologies multiples et les malades chroniques.

Or, le MAF, dans sa formule actuelle, contient de nombreux défauts.
Pointons:
1. Les patients paient d'abord et ne sont remboursés que bien plus tard, parfois l'année suivante; les patients restent donc provisoirement dans le besoin ;
2. Il existe un risque de surconsommation lié à l'absence de responsabilisation financière du patient et/ou de la famille dès qu'ils ont atteint leur plafond (gratuité des soins) ;
3. Le MAF est surtout lié au revenu et pas vraiment aux besoins spécifiques d'un malade chronique.

Avantages du système Notre proposition aboutirait à un système uniforme de protection des malades chroniques, puisqu'il pourrait remplacer un grand nombre de systèmes existants. Il pourrait également absorber facilement les nouvelles mesures de protection des malades chroniques et permettrait une mise en place progressive d'une protection globale de ces derniers. Il ne serait dès lors plus nécessaire de créer de nouvelles mesures spécifiques liées à une pathologie déterminée (comme, par exemple, la maladie de Sjögren, la douleur chronique, les pansements actifs, incontinence.)

Cette proposition suppose également la prise en compte de certaines prestations non médicales, liée à la maladie chronique, dans le compteur du MAF malade chronique.

21/02/2008 - 11h38.

Source : Communiqué de presse Mutualités Libres