Drainage lymphatique (méthode Leduc)

D’un point de vue théorique :  

Les lymphatiques de la tête et des membres sont décrits à partir de travaux réalisés en laboratoire. Nous abordons l’anatomie « classique » pour ensuite découvrir l’anatomie qui se développe en pathologie.La physiologie et la physiopathologie sont illustrées au travers de la clinique.L’effet des traitements physiques de l’œdème (drainage lymphatique manuel, pressothérapie, bandages multicouches, contentions élastiques) est enseigné selon le résultat de travaux de recherche réalisés en laboratoire et mis à l’épreuve en centre de kinésithérapie spécialisé.

D’un point de vue pratique :  

Le kinésithérapeute apprend les techniques de drainage lymphatique manuel d’appel et de résorption pour les membres, la tête et le tronc.La pratique des bandages multicouches est enseignée sur les membres. Le cours aborde aussi les modalités d’application de la pressothérapie et des contentions élastiques.

Objectifs généraux :  

L’anatomie et la physiologie des lymphatiques sont développées afin que le kinésithérapeute puisse maîtriser les techniques physiques utilisées dans le traitement de l’œdème. La physiopathologie donne accès à une parfaite compréhension des cas cliniques.

Objectifs spécifiques :  

Le kinésithérapeute doit, au terme du cours, pouvoir prendre en charge les patients présentant un œdème du membre supérieur, du membre inférieur ou du visage avec les techniques de drainage lymphatique manuel. Il maîtrisera les techniques de pressothérapie , de bandages multicouches et il sera en mesure de conseiller la contention élastique la mieux adaptée..

Contenu synthétique :  

Physiologie des lymphatiques. Anatomie des lymphatiques des membres, de la tête et du tronc. Physiopathologie de l’œdème. Signes cliniques du lymphoedème. Classification du lymphoedème, de l’œdème veineux et cardiaque.Justifications expérimentales du traitement physique de l’œdème.Pratique du traitement des lymphoedèmes primaires et secondaires des membres et du visage.Présentation de cas et propositions de traitements.

Intervenant :   

O. LEDUC, Licencié en Kinésithérapie et réadaptation,Docteur en Kinésitérapie et réadaptation, Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS), Certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement supérieur (CAPAES).  Chargé de cours à la Haute Ecole Paul Henry Spaak.Maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles.Maître Assistant à la Haute Ecole Ilya Prigogine.Secrétaire général du GEL/European Society of Lymphology.Coordinateur du centre de Kinésithérapie spécialisé Leduc.Coordinateur  de l’Unité de recherche en Lympho-phlébologie de la Haute Ecole P.H. Spaak.

Dates : 

1° séminaire: 21-22-23 février 2019
2° séminaire: 22-23 mars 2019

Horaires :  

de 09h00 à 17h00

Lieu:

Centre de séminaire, le Point Centre
Avenue Georges Lemaître 19
B-6041 GOSSELIES

Prix :

- Hors Wallonnie et/ou sans chèques formations : 720 €
- Avec chèques formations : 270 €
- Réf. CDL-20



Les chèques-formations

une formule simple et rapide pour vous former à coût réduit jusqu'à près de 90% de réduction sur le prix des formations de la S.E.R.K. Economisez votre argent et élargissez vos compétences.

Un dispositif simple et flexible pour les indépendants à titre principal et les travailleurs liés par contrat de travail uniquement en Région Wallonne de langue française.

Conditions et solutions via le secrétariat de la SERK:

Tél: 0032 (0)71 41 08 34
E-mail:
secretariat@serk-ukb.be

L'inscription à l'événement n'a pas encore démarré.

Visualiser sur Google Maps
S.E.R.K.
Avenue Georges Lemaître 19
    6041 Gosselies
    Belgique

Quand

De 21/02/2019 09:00
à 23/03/2019 17:00

Agréments