Kinésithérapie oro-maxillo-faciale
Inscription:
3 modules constituent cette spécialisation
Ces modules abordent des compétences et techniques les plus avancées et spécialisées. Ils comprennent des synthèses et les évaluations indispensables à la résolution de problèmes thérapeutiques complexes. La formation développe l’esprit critique dans le domaine des troubles de l’extrémité céphalique et propose une bibliographie actualisée et sérieuse des connaissances et des pratiques professionnelles existantes.
Module 1 (3 jours) :
Kinésithérapie Maxillo-Faciale
La kinésithérapie maxillo-faciale est une spécialisation qui occupe une place importante dans le cadre de la rééducation et de la réadaptation manuelle et instrumentale. L’objectif du cours est d’offrir à ses participants les bases anatomiques, physiologiques et thérapeutiques permettant de prendre en charge les patients souffrant de dysfonctions manducatrices et faciales. Une grande partie du cours aborde le traitement des céphalées prises en charge en kinésithérapie.
Nous aborderons les troubles mécaniques de l’articulation temporo-mandibulaire ainsi que les signes cliniques associés. L’ensemble de la démarche clinique permets de construire un plan de traitement et d’orienter le patient vers une prise en charge autonome. Une attention particulière sera portée à l’examen dentaire. Cet examen est peu habituel dans le cadre de la kinésithérapie et permets de mieux comprendre nos relations thérapeutiques avec les dentistes.
Rendre le patient responsable de son traitement est, dans le domaine de la kinésithérapie maxillo-faciale, indispensable.
Nous étudierons les Syndrome algo-dysfonctionnels de l’appareil manducateur en nous intéressant aux muscles et à l’ensemble très complexe des douleurs projetées. Dans ce chapitre nous étudierons les maux de tête d’origine musculaire et comment faire une démarche différentielle avec d’autres algies de l’extrémité céphalique. Traiter le muscle est au centre des préoccupations du kinésithérapeute.
Les accidents vasculaires cérébraux sont vecteur de paralysie faciale. Ces dysfonctions, souvent négligées dans notre pratique, seront étudiées (différences entre paralysie centrale et périphérique). Les actions rééducatives seront mises en pratique afin de permettre aux patients de retrouver leur capacité expressive, leurs mimiques et les fonctions des muscles orbiculaires.
Ce module 1 se terminera par une étude anatomique des liens entre l’axe rachidien et l’extrémité céphalique. Ce chapitre permet de comprendre la réalité de l’importance des prises en charge par la colonne cervicale. Le plexus cervical se projetant directement sur la partie postérieure et antérieure de la tête. Ce chapitre est introductif au module 2.
Le plan du cours :
• Examen clinique ;
• Liens cervico-céphaliques ;
• SADAM et kinésithérapie ;
• Kinésithérapie oculaire ;
• Les paralysies faciales et rééducation ;
• Variations anatomiques et implication en kinésithérapie ;
Module 2 (3 jours) :
Kinésithérapie Maxillo-Faciale (orientation cervicale et traumatologie)
Le module cervico-céphalique s’intéresse à la prise en charge rééducative de la colonne cervicale en kinésithérapie, dans ses liens avec l’extrémité céphalique. Indispensable axe de traitement dans les problématiques ATM, la prise en charge des algies cervico-céphaliques doit être complétée par une connaissance en rééducation fonctionnelle de la colonne cervicale.
Les projections cervicales sur l’extrémité céphalique (langue comprise) doivent faire l’objet d’une approche systématique.
Les traumatismes de la face sont particulièrement fréquents. Ainsi la mandibule est l’os le plus fracturé du corps (15% des fractures). Le kinésithérapeute a une place importante dans les services d’orthopédie maxillo-faciale. La rééducation maxillo-faciale permettra aux patients de recouvrer sa fonction articulaire et musculaire. Notre formation mettra l’accent sur la kinésithérapie des muscles faciaux et de l’orbite (la rééducation oculaire a une place de choix dans cette spécialité).
La chirurgie dento-maxillo-faciale constitue une étape importante dans la correction des disjonctions oro-maxillo-faciale. Le cours propose une discussion autour des prises en charge chirurgicale et s’intéresse aux soins en kinésithérapie pré- et post- opératoire.
Module 3 (3 jours) :
Kinésithérapie Oro-Pharyngée
L’anatomie du complexe oro-pharyngée sera le point de départ de ce module. Le kinésithérapeute sera confronté à l’ensemble des facteurs d’adaptation et de coordination des dysfonctions linguales, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Certains comportements définissent les facteurs étiologiques des pathologies manducatrices. Il appartient aux kinésithérapeutes de les reconnaitre dans le cadre des troubles de la déglutition chez l’enfant et l’adulte et de les traiter.
180 millions d’européens ronflent. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil constitue un défi majeur de santé publique, non par les bruits de ronflement qu’il génère, mais par les apnées obstructives qui en découlent. Ces apnées ont des implications fortes dans les activités de la vie quotidienne (somnolence, difficulté à se concentrer, risque lors de la conduite de véhicules, problème de concentration chez l’enfant, problème d’apprentissage à l’école et risque cardio-vasculaire type AVC).
Le kinésithérapeute a une place centrale dans l’abord de ces pathologies. Actuellement la prise en charge est non thérapeutique car centrée sur l’utilisation instrumentale permettant d’ouvrir les voies aériennes (type CPAP). Le kinésithérapeute possède les outils permettant de replacer la langue dans la bouche, d’ouvrir les voies aériennes et d’assurer ainsi la bonne fonction de l’oro-pharynx.
Le plan du cours :
• Anatomie de l’oro-pharynx et les défis du frein de la langue ;
• Les praxies oro-faciales normalisées ;
• Dysmorphoses cranio-faciale et malocclusion en ODF y compris les corrections des dyspraxies ;
• Chirurgie cavité orale, ORL et orthognatique y compris rééducation pré-et post opératoire ;
• Étude du SAHOS et ronflement chez l'enfant et l’adulte y compris les bilans et stratégies thérapeutiques ;
• Dysphagie mineure chez le sujet âgé y compris les bilans et stratégies thérapeutiques ;
• Cancers Oro-maxillo-faciaux y compris les conséquences fonctionnelles.
Il est indispensable à la compréhension générale de suivre les trois modules dans l'ordre indiqué.
Intervenants :
T. SNOECK, Ph. D. PT
B. RUSSELLO, PT MSc
Dates :
1er module : 04-05-06 juin 2026
2e module : 03-04-05 septembre 2026
3e module : 05-06-07 novembre 2026
Horaires :
Jeudi, vendredi et samedi de 9h à 17h
Lieu :
Point Centre
Avenue Georges Lemaître 19
6041 GOSSELIES
Prix :
- Hors Wallonie et/ou sans chèques-formation : 630 €/module
- Avec chèques-formation : 315 €
Inscriptions obligatoires et renseignements :
Secrétariat de la SERK - 0032 (0)71 41 08 34
E-mail : secretariat@serk.be
Les chèques-formations
une formule simple et rapide pour vous former à coût réduit jusqu'à près de 50% de réduction sur le prix des formations de la S.E.R.K. Economisez votre argent et élargissez vos compétences.
Un dispositif simple et flexible pour les indépendants à titre principal et les travailleurs liés par contrat de travail uniquement en Région Wallonne de langue française.
Conditions et solutions via le secrétariat de la SERK:
Tél: 0032 (0)71 41 08 34
E-mail:
secretariat@serk.be
Inscription: