Méthode McKenzie - Module A

Ce cours de 6 heures de e-learning et de 4 jours présentiels (28 heures) présente l’application du MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique, aussi appelé méthode McKenzie) à l’examen et au traitement de patients présentant des douleurs lombaires, des sciatalgies ou des cruralgies. Le séminaire couvre les bases théoriques et scientifiques pour cette région de la colonne vertébrale et comprend de nombreux travaux pratiques. Le participant apprendra à classifier les patients en syndromes homogènes pour lesquels des protocoles spécifiques et individualisés sont proposés. Le e-learning permet d’acquérir les définitions et les concepts de base avant d’assister à la formation présentielle pour permettre d’augmenter le temps passé sur des ateliers interactifs et sur des jeux de rôle.  Il est largement recommandé de terminer le e-learning AVANT le début de formation. En effet, pour le bon déroulement du séminaire, il est indispensable que tous les participants arrivent avec les mêmes bases. En plus des ateliers interactifs et des jeux de rôle, de vrais patients sont évalués, traités et revus plusieurs fois pendant le séminaire afin d’illustrer l’efficacité de cette approche. Cela permet aussi de montrer comment personnaliser la prise en charge et la modifier pour la réadapter, d’une séance à l’autre, en fonction de l’évolution du patient. 

La méthode développée par Robin McKenzie s’est imposée comme une des approches les plus populaires auprès des kinésithérapeutes anglo-saxons (en particulier aux USA) depuis le début des années 80. Cette approche du soin des douleurs mécaniques du rachis et des extrémités remet en question un certain nombre de tabous : finis la délordose systématique, le travail obligatoire des abdominaux et la rééducation uniquement passive. En réalité, beaucoup de patients bénéficient de travail en lordose et en extension. Et l’immense majorité des patients peut apprendre des techniques d’auto traitement pour se «débloquer» eux-mêmes et pour atteindre une amélioration durable de douleurs jusque-là récurrentes ou chroniques. Bien sûr, certains patients auront besoin de techniques passives, qui font partie intégrante de ce système de soins. Mais l’accent mis sur l’auto traitement dans cette approche permet d’orienter le traitement vers une responsabilisation et une autonomie du patient. La méthode McKenzie offre donc de nouveaux outils cliniques au praticien, ainsi que le confort intellectuel de travailler avec une approche qui possède une véritable assise scientifique. En effet, le volume d’études scientifiques anglophones publiées sur la cette approche est tel que cela lui a valu de figurer sur les recommandations de l’AFREK et de l’ANAES.

Orateur:

David VANDEPUT, kinésithérapeute MSc

Dates:

Module A: 14-15-16-17 septembre 2022

Horaires:

Mercredi-jeudi-vendredi de 11h00 à 19h00
Samedi de 8h30 à 17h00

Lieu:

Hôtel l'Amandier
Avenue de Bouillon 70
B-6800 Libramont

Prix:

960 €
Avec chèques-formations: 540 € = 28 chèques-formation + acompte de 120 eur
Réf. MCK-61 Module A

Renseignements et inscriptions:

Secrétariat SERK
Tél: 071 41 08 34
E-mail: secretariat@serk-ukb.be



Les chèques-formations

une formule simple et rapide pour vous former à coût réduit jusqu'à près de 50% de réduction sur le prix des formations de la S.E.R.K. Economisez votre argent et élargissez vos compétences.

Un dispositif simple et flexible pour les indépendants à titre principal et les travailleurs liés par contrat de travail uniquement en Région Wallonne de langue française.

Conditions et solutions via le secrétariat de la SERK:

Tél: 0032 (0)71 41 08 34
E-mail:
secretariat@serk-ukb.be


Inscription:

Méthode McKenzie - Module A - Réf. MCK-61


Visualiser sur Google Maps
Hôtel L'Amandier
Avenue de Bouillon 70
    6800 Libramont
    Belgique

Quand

De 14/09/2022 11:00
à 17/09/2022 17:00

Agréments